Étapes à suivre
Découvrez comment participer à un échange étudiant en neuf étapes faciles.
Date limite de réception des dossiers : Début au trimestre d’automne 2020/d’hiver 2021 : 1er avril 2020* Calendrier universitaire 2020-2021 Trimestre d’automne : du 8 septembre au 18 décembre 2020 Trimestre d’hiver : du 7 janvier au 21 avril 2021 |
1. Vérifiez votre admissibilité
- Selon le programme d’échanges choisi, vous devez tout d’abord consulter la liste des partenaires pour chacun pour vérifier si votre établissement d’enseignement en fait partie :
- Échanges north2north (site UArctic)
- Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de la personne responsable des programmes d’échanges étudiants de votre établissement pour voir si vous êtes admissible à un autre programme.
Conditions d’admissibilité générales
- Avoir terminé l’équivalent d’au moins une année d’études à temps plein dans le programme auquel vous êtes inscrit (les étudiants de 2e et de 3e cycles inscrits à temps plein sont également admissibles) ;
- Rester inscrit à temps complet à ce même programme pendant votre séjour à l’établissement d’accueil ;
- Posséder un excellent dossier académique ;
- Maîtriser le français et en fournir la preuve (voir ci-dessous) ;
- Obtenir auprès de l’établissement d’attache l’approbation des cours que vous comptez suivre à l’établissement d’accueil ;
- Satisfaire aux exigences particulières imposées par les établissements d’attache et d’accueil.
Les étudiants peuvent être admis en programme d’échanges à l’UQAM pour un maximum de deux trimestres, à l’automne ou à l’hiver. Aucun étudiant en programme d’échanges n’est autorisé à prolonger son séjour au trimestre d’été. Les dates de début et de fin des cours peuvent varier dans un programme d’études donné.
Compétences linguistiques en français
- Si la langue d’enseignement de votre université est autre que le français, vous devrez obligatoirement remettre une attestation récente (émise au cours de la dernière année) de connaissance du français par un organisme reconnu ;
- Le niveau minimal habituellement accepté est intermédiaire ou intermédiaire/avancé (équivalent de B2, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues) ;
- Voici les tests acceptés :
- Test de classement de l’École de langues de l’UQAM en ligne (des frais de 60 $ CA s’appliquent)
- TFI (test de français international)
- TCF (test de connaissance du français)
- DELF (diplôme d’études en langue française)
- DALF (diplôme approfondi de langue française)
- Attestation de votre école ou du département de langues de votre université
- Nous nous réservons le droit de vous demander de faire le test de l’UQAM. Les étudiants concernés recevront un courriel à cet effet.
2. Faites-vous nommer par votre établissement d’attache
- Vous devez avoir été sélectionné par votre établissement d’attache pour déposer une demande de participation au programme d’échange étudiant à l’UQAM.
- La personne responsable des échanges de votre établissement devra ensuite nommer votre candidature en ligne, selon la procédure reçue à ce moment. Elle aura reçu par courriel l’information pour effectuer cette sélection.
Procédure pour les partenaires
- POUR LES ÉCHANGES ÉTUDIANTS BILATÉRAUX, NSE ET NORTH2NORTH : Dès que vous nommez un étudiant, ce dernier reçoit un courriel avec toutes les instructions à suivre ainsi qu’un lien vers un formulaire à remplir en ligne. Celui-ci doit être imprimé et joint à son dossier de candidature.
- Pour toutes questions concernant les nominations de vos étudiants, veuillez communiquer avec nous : mobilite@uqam.ca.
3. Choisissez votre programme d’études
Pour les échanges étudiants bilatéraux, NSE et north2north
- Votre choix doit être conforme à l’entente d’échange étudiant établie entre l’UQAM et l’établissement d’attache. Vérifiez auprès de la personne responsable des échanges de votre université si le programme d’études que vous souhaitez intégrer à l’UQAM est offert.
- Certains programmes d’études ont établi des critères d’admissibilité pour les étudiants en échange, tandis que d’autres offrent un nombre de places limité.
- L’information sur les programmes d’études et sur les critères d’admissibilité se retrouve sur le site Étudier à l’UQAM.
- Les candidats doivent déposer un dossier de candidature pour un seul programme d’études.
Notamment, pour les étudiants des cycles supérieurs :
- Certains programmes de maîtrise exigent d’avoir complété 16 années de scolarité (l’équivalent d’une année de master) à l’établissement d’attache avant la participation au programme d’échange à l’UQAM.
- Formation d’ingénieur : Les candidats inscrits en 4e année d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur ne sont pas admissibles aux programmes de maîtrise tant qu’ils n’ont pas obtenu le grade d’ingénieur, même s’ils ont complété 16 années de scolarité (bac+4). Ces candidats ont toutefois accès aux formations de 1er cycle.
4. Effectuez votre choix de cours
- Tous les cours choisis doivent faire partie d’un seul et même programme d’études et d’un seul niveau d’études (ex. : le baccalauréat en géographie ou la maîtrise en sociologie).
- L’information sur les programmes d’études se trouve sur le site Étudier à l’UQAM.
- Consultez la liste des cours offerts dans la section « Cours à suivre et horaires » sur la page du programme d’études choisi. Vous devez faire une sélection parmi cette liste. Inscrivez le sigle et le titre du cours au complet pour chacun des cours que vous souhaitez suivre à l’UQAM.
- Vérifiez si les cours choisis sont offerts au(x) trimestre(s) où vous étudierez à l’UQAM. Portez une attention particulière à leur horaire pour éviter tout conflit et à leurs préalables, si applicable.
- La majorité des cours offerts à l’UQAM comptent pour 3 crédits. Un cours de 3 crédits correspond à 45 heures de cours réparties sur 15 semaines, à raison de 3 heures de cours par semaine, y compris l’évaluation – 1 crédit UQAM = 2 ECTS.
- Il est obligatoire de valider un régime d’études à temps complet, quel que soit votre niveau d’études. La présence aux cours est obligatoire. Le nombre de crédits exigés par trimestre est :
- 1er cycle (baccalauréat ou certificat) : 12 à 15 crédits (4 ou 5 cours de 3 crédits)
- Cycles supérieurs (maîtrise, DESS, doctorat) : 6 à 9 crédits (2 ou 3 cours de 3 crédits)
- Les cours de stage, séminaires d’intégration et activités de mémoire ne sont pas accessibles aux étudiants en programme d’échanges. Lorsque nécessaire, l’encadrement de recherche devra être assumé par l’établissement d’attache de l’étudiant.
- L’horaire des cours du trimestre d’automne est disponible à compter de janvier et celui du trimestre d’hiver à compter de juillet. Si l’horaire des cours n’est pas connu au moment où vous remplissez votre formulaire, faites une recherche à partir de l’horaire de l’année en cours, à titre indicatif.
5. Constituez votre dossier de candidature à l’UQAM
Pour les échanges étudiants bilatéraux, NSE et north2north
A. Formulaire de demande de participation
Après avoir été sélectionné, vous devez :
- Remplir le formulaire de demande de participation au programme d’échanges à l’UQAM, que vous aurez reçu par courriel de la part de la personne responsable des programmes d’échanges de votre établissement.
- Le soumettre en ligne, l’imprimer, le faire signer (par la direction de votre programme d’études, par la personne responsable des programmes d’échanges de votre établissement d’enseignement), le signer vous-même et le joindre à votre dossier de candidature.
B. Dossier de candidature
Votre dossier de candidature doit comprendre tous ces documents dans l’ordre suivant :
- Formulaire de demande d’admission
- Lettre de motivation en français décrivant les objectifs poursuivis en participant au programme d’échanges, sur les plans universitaire, professionnel et personnel
- Lettre de recommandation d’un professeur de l’université d’attache
- Relevés de notes officiels pour chacune des années d’études universitaires terminées (incluant le 1er trimestre de l’année en cours)
- Liste complète des cours auxquels vous êtes actuellement inscrit
- Attestation de compétences linguistiques, lorsque la langue d’enseignement de votre université d’origine est autre que le français
- Photocopie de votre certificat ou acte de naissance, sur lequel apparaissent le nom et le prénom de vos parents
- Curriculum vitæ
- Portfolio pour les programmes suivants : arts visuels et médiatiques, design graphique, design de l’environnement, design d’équipements de transport et art dramatique (profil scénographie); vidéo d’audition pour les programmes de danse; dossier faisant état de vos principales réalisations pour les programmes de musique et de danse
Tous les documents déposés doivent être traduits en français ou en anglais.
Des questions?
Renseignez-vous auprès de la personne responsable des programmes d’échanges de votre université. Elle sera en mesure de vous assister dans vos démarches.
6. Envoyez votre dossier de candidature
- Vous devez faire parvenir, par l’entremise de votre université d’attache, votre dossier en 3 exemplaires – 1 original et 2 photocopies (sauf le portfolio, la vidéo d’audition et le dossier mentionnés au point 5) avant le 1er avril ou le 15 septembre, sans agrafes et dans l’ordre mentionné à l’étape précédente, pour toute demande au trimestre d’automne ou d’hiver de l’année suivante.
- Un dossier incomplet sera automatiquement rejeté. Aucun dossier transmis par courriel ne sera accepté.
- Les dossiers doivent être envoyés à l’une des 2 adresses suivantes, selon le mode d’envoi :
Adresse postale (poste normale)
Université du Québec à Montréal
Service des relations internationales et diplomatiques
À l’attention de Pascale Lebel Forget
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
CANADA
Adresse géographique (service de messagerie : UPS, DHL, Purolator ou Chronopost)
Université du Québec à Montréal
Service des relations internationales et diplomatiques
À l’attention de Pascale Lebel Forget
Pavillon Judith-Jasmin Annexe (JE)
1564, rue Saint-Denis, local JE-3100
Montréal (Québec) H2X 3K2
CANADA
ATTENTION : Les compagnies de messagerie ne font pas de livraison à des boîtes postales. Veuillez utiliser l’adresse géographique si vous faites l’envoi par messagerie.
7. Recevez votre réponse de l’UQAM
- Le Registrariat de l’UQAM vous fera parvenir la décision officielle (acceptation ou refus) à votre adresse postale personnelle : entre le 15 mai et le 1er juillet pour les dossiers reçus avant la date limite du 1er avril ; entre le 1er novembre et le 15 décembre pour les dossiers reçus avant le 15 septembre.
- Si vous n’avez pas reçu votre lettre après le 1er juillet (ou le 15 décembre), communiquez avec nous à l’adresse mobilite@uqam.ca.
- Dans cette lettre, on vous indiquera également votre code permanent (matricule). Ce code sert à vous identifier pour toute communication ultérieure avec l’UQAM.
- Le Registrariat de l’UQAM se réserve le droit de refuser les dossiers incomplets ou reçus après la date limite sans plus d’explications. Les décisions rendues par le Registrariat sont exécutoires et sans appel.
8. Préparez votre arrivée à l’UQAM et à Montréal
Félicitations, vous avez été accepté dans un programme d’échange de l’UQAM ! Nous avons bien hâte de vous accueillir.
- Service de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers : Pour préparer tous les aspects de votre séjour au Québec et à l’UQAM (immigration, stages, assurance maladie, hébergement, accueil), consultez le site du Service de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers ainsi que le document « Aide-mémoire pour une arrivée réussie » (PDF). Vous recevrez de plus un courriel de la part de ce service concernant votre arrivée à l’UQAM, ainsi que des invitations pour un webinaire et pour participer à une activité d’accueil personnalisé.
- Dossier étudiant à l’UQAM : Vous recevrez par la poste d’ici la mi-juillet un autre document dans lequel vous sera transmis votre NIP (numéro d’identification personnel). Ce dernier vous donne accès, entre autres, à votre Portail étudiant.
- Adresse électronique UQAM : Un compte de courriel UQAM vous sera attribué. Il est important de le consulter, puisque d’importantes informations vous seront envoyées à cette adresse. Pour y accéder, vous devrez d’abord récupérer votre code d’accès MS que vous obtiendrez à l’aide de votre NIP.
- Inscription aux cours : Vous pouvez vérifier dans votre Portail étudiant si vous êtes déjà inscrit à vos cours. Si c’est le cas, il y sera indiqué Horaire – automne 2019 dans « Horaire personnel et locaux ». Si vous n’êtes pas encore inscrit aux cours ou si vous souhaitez modifier votre choix de cours, vous devez communiquer avec la personne-ressource de votre programme d’études. Nous vous ferons parvenir par courriel au mois de juin les coordonnées de la personne avec laquelle communiquer. Les étudiants en programme d’échanges ne sont pas autorisés à s’inscrire eux-mêmes par le Portail étudiant.
- Accueil Plus : Nous vous invitons à vous inscrire au service gratuit Accueil Plus à l’aéroport Montréal-Trudeau pour une expérience simplifiée dès votre arrivée à Montréal. Des renseignements utiles vous seront proposés.
Bon séjour parmi nous !
9. Préparez votre retour dans votre ville
Votre échange est maintenant terminé : que faire et à quoi vous attendre ?
Relevé de notes
- Votre relevé de notes vous sera envoyé par le Registrariat de l’UQAM, à votre adresse postale de votre pays d’origine, environ 8 semaines après la fin du trimestre.
- N’oubliez pas de changer votre adresse sur le Portail étudiant de l’UQAM avant votre départ.
- Aucune copie ne sera envoyée à votre université d’attache.
- Vous êtes responsable de demander l’équivalence des crédits.
- Veuillez consulter la légende du relevé de notes (site Étudier à l’UQAM) pour un aperçu du système de notation.
Attestation d’inscription
Pour obtenir une validation de fin de séjour (attestation d’inscription), vous devez vous présenter au Registrariat de l’UQAM.
Pour en savoir plus (site Étudier à l’UQAM)
Poursuite des études à l’UQAM ou travail au Canada après un échange
- Vous désirez poursuivre vos études dans un programme de l’UQAM après votre échange? Communiquez avec le Bureau du recrutement.
- Si vous souhaitez travailler au Canada après un échange, consultez le site des Services aux étudiants.
Factures
Si vous ne restez pas au Québec, n’oubliez pas d’aviser toutes les personnes et compagnies concernées de votre départ pour mettre fin à vos engagements : contrat de téléphone, bail, service Internet, facture UQAM (si nécessaire), etc.
* Pour le trimestre d’hiver 2021, il est possible de remettre votre dossier le 15 septembre 2020 ; par contre, nous vous encourageons fortement à le déposer le 1er avril, étant donné les délais d’immigration possibles et la fermeture de certains programmes d’études en septembre.