Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE

Appel à candidatures 2024-25 fermé

Le programme Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE s’adresse aux étudiant.es de premier cycle et de cycles supérieurs des États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (l’ANASE) qui souhaitent faire une partie de leurs études au Canada, soit en faisant un court séjour de recherche ou en participant à un programme d’échanges étudiants (séjour d’études pour suivre des cours).

Le programme vise également à réduire la pauvreté dans les pays en développement de l’ANASE et à réaliser le Programme de développement durable de 2030. Les candidatures des étudiant.es doivent donc être directement en lien avec ce dernier.

  • Les étudiant.es faisant une demande de bourses pour participer à un échange étudiant doivent arriver au début de chaque trimestre selon le calendrier universitaire de l’UQAM.
  • Les étudiant.es en court séjour de recherche peuvent commencer leur séjour dès le 1er août 2024 et au plus tard le 1er février 2025.

Vous souhaitez candidater ? Voyez comment procéder, selon votre projet de mobilité :

Échanges étudiants – séjour d’études  

Admissibilité

Veuillez d’abord vérifier votre admissibilité et respecter les conditions de participation du programme :

  • Être citoyen.ne d’un des pays membres ;
  • Être inscrit.e à temps plein dans un établissement postsecondaire d’un pays partenaire ;
  • Payer les frais de scolarité réglementés à votre établissement d’attache au moment de la demande et pendant toute la durée de l’échange ;
  • Répondre aux exigences du programme d’échanges d’étudiants de l’UQAM ;
  • Maîtriser le français puisque la plupart des programmes d’études exigent au minimum un niveau B2.

Consultez également le site Internet Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour plus de précisions sur les conditions d’admissibilité.

ATTENTION : Pour obtenir la bourse afin de participer à un programme d’échanges étudiants, les candidat.es doivent également être admis.es au programme d’échanges étudiants de l’UQAM. Vous devez donc soumettre deux dossiers de candidature distincts :

Date limite

Date limite de réception des dossiers à l’UQAM : 12 mars 2024

Dépôt de candidature

Seuls les établissements canadiens peuvent soumettre les demandes de bourses à Affaires mondiales Canada. Tous les candidat.es doivent d’abord déposer leur dossier de candidature à l’UQAM. Les candidatures retenues par l’UQAM seront envoyées à Affaires mondiales Canada par l’UQAM.

Vous souhaitez candidater ? Compléter cette requête afin de recevoir les instructions complètes et le formulaire de demande de bourses.

Une fois que nous aurons reçu votre demande pour le formulaire de bourse, nous vous ferons parvenir un courriel contenant toutes les instructions nécessaires pour compléter votre candidature, ainsi qu’un lien vers le formulaire de demande de bourses.

Ouverture du formulaire de demande de bourses : 7 février au 12 mars 2024

Date limite pour soumettre la candidature avec les pièces justificatives : 12 mars 2024

Un dossier incomplet ou remis en retard pourrait être un motif de refus de la candidature.

Dossier de candidature (documents à fournir)

Vous devez remplir le formulaire en ligne et joindre les documents requis :

Veuillez lire attentivement les exigences du programme pour chaque document (consultez la section Documents à l’appui). Les documents non conformes aux directives peuvent entraîner le rejet de la candidature.

Consultez la liste détaillée des documents à joindre au dossier de candidature. (List of documents to join in English.)

Les étudiant.es ont la responsabilité de s’assurer que les documents à l’appui de la candidature respectent toutes les exigences du programme de bourse.  

Et après le dépôt de la candidature à l’UQAM ? La suite

  • Le Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM procédera à un examen préliminaire des demandes avant de les soumettre à Affaires mondiales Canada.
  • Pendant qu’Affaires mondiales Canada examinera les demandes de bourses, l’UQAM évaluera les demandes des étudiant.es pour le programme d’échange. Veuillez noter que l’admission au programme d’échange ne garantit pas la sélection pour la bourse.
  • La sélection officielle est généralement annoncée en juin (sous réserve de modifications).
  • Le SRI de l’UQAM informera les étudiant.es des résultats de la sélection dès qu’ils seront disponibles.
  • Les étudiant.es sélectionné.es pour la bourse recevront une lettre de confirmation par courriel.
  • Les étudiant.es qui se voient refuser la bourse peuvent maintenir leur candidature au programme d’échanges.

J’ai été sélectionné.e pour la bourse. Quelles sont les prochaines étapes ?

Puisque de nombreuses personnes sont impliquées dans votre projet, il est important de nous aviser rapidement si vous souhaitez retirer votre candidature.

  • Documents officiels d’admission: les étudiant.es admis.es au programme d’échange de l’UQAM recevront des documents d’admission à utiliser à des fins d’immigration.
  • Assurance médicale : tous les étudiant.es en échange sont automatiquement couverts par l’assurance médicale obligatoire proposée par l’UQAM (environ 80 $/mois).
  • Attribution des bourses : Les fonds de la bourse seront alloués aux étudiant.es après leur arrivée sur le campus et une fois que nous aurons vérifié certains documents concernant leur voyage et leur séjour. Le délai est de 4 à 6 semaines.

    Ainsi, il est important de prévoir un budget prenant en compte les dépenses liées aux procédures d’immigration, aux déplacements, au logement, etc. Plus d’informations à ce sujet seront expliquées aux boursier.ères.
  • Les étudiant.es en programme d’échanges recevront un courriel avec plus d’informations sur leur séjour en programme d’échanges étudiants (inscription, préparation du séjour, formalités d’immigration, etc.).
  • Pour plus d’informations sur l’assurance médicale, le logement ou les formalités d’immigration, visitez le site Internet des Services à la vie étudiante de l’UQAM.

Stages de recherche

Admissibilité

  • Être citoyen.ne d’un des pays membres ;
  • Être inscrit.e à temps plein dans un établissement postsecondaire d’un pays partenaire ;
  • Payer tous les frais de scolarité réglementés à votre établissement d’attache au moment de la demande et pendant toute la durée du séjour de recherche ;
  • Avoir reçu la confirmation d’un.e professeur.e qui aura accepté de superviser votre séjour de recherche à l’UQAM (preuve à l’appui).
  • Les étudiant.es en court séjour de recherche peuvent commencer leur séjour dès le 1er août 2024 et au plus tard le 1er février 2025.

Consultez également le site Internet Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour plus de précisions sur les conditions d’admissibilité.

Date limite

Date limite pour recevoir les candidatures à l’UQAM : 12 mars 2024

Dépôt de candidature

Seuls les établissements canadiens peuvent soumettre des demandes à Affaires mondiales Canada.Par conséquent, les étudiant.es doivent d’abord déposer leur dossier de candidature à l’UQAM. Les candidatures retenues seront envoyées par l’UQAM à Affaires mondiales Canada.

Vous souhaitez candidater ? Compléter cette requête afin de recevoir les instructions complètes et le formulaire de demande de bourses.

Une fois que nous aurons reçu votre demande pour le formulaire de bourse, nous vous ferons parvenir un courriel contenant toutes les instructions nécessaires pour compléter votre candidature ainsi qu’un lien vers le formulaire de demande de bourses.

Ouverture du formulaire de demande de bourses : 7 février au 12 mars 2024

Date limite pour soumettre la candidature avec les pièces justificatives : 12 mars 2024

Un dossier incomplet ou remis en retard pourrait être un motif de refus de la candidature.

Dossier de candidature (documents à joindre)     

  • Preuve de citoyenneté
  • Énoncé de confidentialité signé
  • Lettre d’intention du candidat (maximum une page)
  • Lettre prouvant l’inscription à temps plein à l’établissement d’attache
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache (maximum une page)
  • Pour les étudiant.es des cycles supérieurs seulement – Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien (maximum une page)

Vous devrez d’abord remplir le formulaire en ligne et joindre les documents requis :

Veuillez lire attentivement les exigences du programme pour chaque document (consultez la section Documents à l’appui). Les documents non conformes aux directives peuvent entraîner le rejet de la candidature.

Consultez la liste détaillée des documents à joindre au dossier de candidature. (List of documents to join in English.)

Les étudiant.es ont la responsabilité de s’assurer que les documents à l’appui de la candidature respectent toutes les exigences du programme de bourse.

Et après ? La suite     

  • Le Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM effectuera un examen préliminaire des demandes avant de les soumettre à Affaires mondiales Canada.
  • La sélection officielle est généralement annoncée en juin (sous réserve de modifications).
  • Le SRI de l’UQAM informera les étudiant.es des résultats de la sélection dès qu’ils seront disponibles.
  • Les étudiant.es sélectionné.es pour la bourse recevront une lettre de confirmation par courriel.

J’ai été sélectionné.e pour la bourse. Quelles sont les prochaines étapes ?

Puisque de nombreuses personnes sont impliquées dans votre projet, il est important de nous aviser rapidement si vous souhaitez retirer votre candidature.

Assurance médicale : Les stagiaires de recherche ont l’obligation de souscrire par eux-mêmes à une assurance médicale privée, qui couvre l’ensemble de leur séjour.

Permis de travail : Vous devez vous procurer un permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail. Les personnes étudiantes internationales invités par des professeur.es à suivre un stage de recherche doivent donc demander un permis de travail auprès d’IRCC. Consulter tous les détails dans la section Stages de recherche.

Attribution des bourses : la bourse sera attribuée aux étudiant.es en plusieurs versements. Les fonds de la bourse seront alloués aux étudiant.es après leur arrivée sur le campus et une fois que nous aurons vérifié certains documents concernant leur voyage et leur séjour. Le délai est de 4 à 6 semaines.

Ainsi, il est important de prévoir un budget prenant en compte les dépenses liées aux procédures d’immigration, aux déplacements, au logement, etc. Plus d’informations à ce sujet seront expliquées aux boursier.ères.

Pour plus d’informations sur l’assurance médicale, le logement ou les formalités d’immigration, visitez le site Internet des Services à la vie étudiante de l’UQAM.