Formations hors murs

Les formations hors murs en contexte international présentent plusieurs avantages, notamment :

  • Pour la population étudiante – faire la promotion de l’apprentissage expérientiel et s’initier aux rencontres interculturelles en se plongeant dans un environnement complètement nouveau.
  • Pour le corps professoral – trouver de nouvelles méthodes d’enseignement adaptées de manière pratique à un contexte différent et créer des liens avec des partenaires internationaux.

Types de formations possibles

  • Excursion éducative sur un site d’intérêt ou pour un événement international
  • Cours de l’UQAM enseigné à l’international
  • Mobilité de groupe dans un établissement partenaire, créditée à l’UQAM
  • Activités à l’international (ex. : stage), organisées par un membre du corps professoral de l’UQAM
  • École d’été d’un établissement partenaire

Principaux acteurs de leur mise en place

  • Le responsable d’enseignement : un membre du corps professoral de l’UQAM qui détermine les occasions et propose un projet de formation hors murs à l’international, en charge de la qualité de l’enseignement et de l’atteinte des objectifs, et qui peut accompagner le groupe.
  • L’unité d’attache : représentée par la direction du département, du programme, de l’école ou du centre de recherche, ou par une personne employée de l’unité. Elle s’occupe d’évaluer le projet, de gérer son aspect financier si nécessaire (y compris la rémunération additionnelle du responsable d’enseignement, le cas échéant) et d’autres aspects académiques.
  • Le SRID : fait la liaison avec l’établissement d’accueil, offre un soutien pour la promotion et la formation prédépart, et reçoit les candidatures pour les bourses à la mobilité.

Cheminement type pour l’élaboration d’une formation hors murs à l’international

Septembre et octobre : identification des occasions et analyse de la faisabilité du projet de formation

Pertinence des sites et des établissements proposés
Intérêt des étudiants
Coûts et ressources
Sécurité dans la région hôte
Disponibilité du logement
Responsable d’enseignement

Octobre à novembre : concertation du responsable d’enseignement et de l’unité d’attache

1. Soumission du projet à l’unité d’attache
2. Évaluation du projet (possibilités financières, qualité académique, possibilité de créditer les cours, etc.)
3. Rencontre d’élaboration d’un plan de mise en place de la formation


Responsable d’enseignement

Unité d’attache

Responsable d’enseignement (l’unité d’attache peut être invitée si nécessaire)

Novembre à décembre : négociation des éléments d’entente entre le SRID, le responsable d’enseignement et l’établissement d’accueil (partenaire), le cas échéant

Entente-cadre et entente spécifique, si nécessaire SRI
Vérification des critères d’admissibilité du projet aux bourses à la mobilité étudiante, selon les règles de financement
 
Responsable d’enseignement
Vérification des éléments suivants (et inclusion à l’entente, le cas échéant) :
Coûts et budget du programme, modes de paiement
Organisation des repas et du logement
Dates du programme
Nombre de participants
Responsable d’enseignement
Création du cours et d’un sigle, le cas échéant Unité d’attache

Janvier à mars : promotion de la formation

1. Mise en ligne de l’information sur l’écoleUnité d’attache
2. Promotion du programme et séances d’informationResponsable d’enseignement et unité d’attache
3. Coordination du processus de mise en candidatureResponsable d’enseignement
4. Sélection des participants et coordination des acceptationsResponsable d’enseignement, unité d’attache ou établissement d’accueil, selon le cas
5. Réception des candidatures aux bourses à la mobilité, si le projet et les étudiants sont admissibles (la date limite est généralement établie au 1er avril)SRI

Avril à mai : préparation du départ et séance d’orientation

Vérification de l’inscription des étudiants, le cas échéant Responsable d’enseignement
Formation prédépartSRI : thèmes habituellement couverts lors des séances d’orientation prédépart
 
Responsable d’enseignement : attentes académiques et comportementales à l’étranger, incluant les normes culturelles dans le pays hôte
Paiement des bourses à la mobilité, le cas échéant, et selon les conditions établies dans l’offre de bourses SRI

Mai à août : formations hors murs à l’international

Enseignement et évaluation des apprentissagesResponsable d’enseignement
Suivi à distance et soutien d’urgence en cas de besoinSRI et Service de la prévention et de la sécurité

Août à septembre : rapport de suivi

Envoi aux étudiants d’un questionnaire d’évaluation de l’enseignement et du programme Unité d’attache
Rencontre de suivi et évaluation finale, incluant une discussion sur l’évaluation par les étudiants Responsable d’enseignement et unité d’attache