Préparation du séjour
Formalités d’immigration
Visa de résident temporaire
Les ressortissant.es de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire pour venir au Canada, peu importe la durée de leur séjour. Vérifiez si vous devez faire la demande d’un visa de résident temporaire.
Échange sur deux trimestres : Permis d’études et Certificat d’acceptation du Québec
Puisque votre séjour est d’une durée supérieure à six mois, vous devrez obligatoirement obtenir, avant votre arrivée au Québec :
- Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, délivré par Immigration et Communautés culturelles du gouvernement du Québec ;
- Un permis d’études émis par Citoyenneté et Immigration Canada.
Vous aurez besoin de votre lettre d’acceptation, entre autres, pour faire la demande des documents d’immigration. Ces documents peuvent prendre jusqu’à trois mois à obtenir, prévoyez les délais nécessaires !
IMPORTANT : Aucun.e étudiant.e admis.e pour un trimestre ne sera autorisé.e à prolonger son séjour sans avoir obtenu les documents d’immigration nécessaires avant son arrivée au Québec.
Échange sur un trimestre : Autorisation de voyage électronique (AVE)
Puisque votre séjour est de moins de six mois, vous devrez obtenir une Autorisation de voyage électronique pour rentrer au pays, au prix de 7.00 $ CAD et valide pour une durée de cinq ans.
Stages
Les activités de travail ou de stages hors campus ne sont pas accessibles aux étudiant.es en programmes d’échanges ni l’encadrement de recherche qui devra être assumé par l’université d’attache de l’étudiant.
Si vous souhaitez effectuer un stage en même temps que vos études à l’UQAM, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de travail en plus du permis d’études. Si vous ne pouvez pas obtenir un permis de travail, il vous sera impossible d’effectuer un stage au Québec en plus de votre participation au programme d’échange.
L’UQAM n’est pas responsable des étudiant.es qui effectuent un stage durant leur participation au programme d’échange.
Assurance santé
Couverture médicale de l’UQAM
La loi sur l’assurance-maladie du Québec oblige les étudiant.es internationaux.ales à détenir une assurance santé valide au Québec. Par conséquent, l’UQAM facture à tout.e étudiant.e international.e les frais d’assurance obligatoires, ce qui représente un montant d’environ 356 $ CAD par trimestre. Ces frais sont sujets à changement sans préavis.
Prenez note qu’aucune assurance contractée dans votre pays d’origine ne sera reconnue à l’UQAM à des fins d’exemption des frais de couverture médicale.
Ententes de réciprocité (sécurité sociale et assurance-santé)
Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays permettant à leurs ressortissant.es de bénéficier de certaines prestations. Les étudiant.es citoyen.nes de la Belgique, de la Grèce, de la Finlande, de la France, du Danemark, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie et de la Suède pourraient profiter des ententes. Pour en savoir plus, consultez le site des Services à la vie étudiante et le site Internet de la Régie de l’Assurance-maladie du Québec (RAMQ).
Hébergement
Le Service d’hébergement de l’UQAM met à la disposition des étudiant.es une banque de logements et de chambres à louer.
L’UQAM dispose également de résidences universitaires pour ses étudiant.es.
Si vous n’avez pas trouvé d’hébergement permanent avant d’arriver à Montréal, le Service Aide financière et Bourses offre une liste d’hébergements temporairese pour vous accommoder, le temps de vous trouver un logement pour toute la durée de votre séjour.
Accueil des étudiant.es internationaux.ales
L’équipe des Services à la vie étudiante fournit une foule d’informations utiles pour la préparation de votre arrivée au Québec.