7) Acceptation officielle

Voici les étapes qui mènent à votre acceptation officielle. Soyez attentifs aux communications du SRI. Vous serez impliqués dans plusieurs de ces étapes.

Sélection par l’UQAM

Le SRI vous informera par courriel d’aller consulter la plateforme en ligne afin d’y voir votre sélection. Vous devrez accepter (ou refuser) la sélection pour votre établissement d’accueil (1er, 2e ou 3e choix).

  • Dépôt en février : 4 à 6 semaines après le dépôt
  • Dépôt en septembre : 1 semaine après le dépôt

Rencontre d’information post-sélection

Les étudiants sélectionnés seront invités par courriel à une formation post-sélection qui leur donnera des informations importantes sur les étapes à venir.

  • Dépôt en février pour un départ à l’automne : la rencontre aura lieu en mars
  • Dépôt en février pour un départ à l’hiver : la rencontre aura lieu en mars
  • Dépôt en septembre : la rencontre aura lieu en septembre.

Modification du formulaire de choix de cours provisoire

Vous avez l’obligation de faire approuver tout changement à votre choix de cours par la direction de votre programme d’études. Cela permettra la reconnaissance de vos cours à votre retour au Québec.

  1. Écrivez à l’adresse générale de votre programme d’études (ex. : prog.politique@uqam.ca pour les étudiant(e)s au baccalauréat en science politique).
  2. Fournissez votre formulaire ainsi que toute la documentation pertinente pour l’approbation des équivalences.
  3. Le document peut être signé manuscritement ou électroniquement (avec à l’option « Remplir et signer » dans Adobe Pro ou l’ajout d’une signature en format image JPEG).
  4. Soumettez au SRI votre formulaire approuvé via le formulaire en ligne Ajout de documents à un dossier existant.

Mise en candidature auprès de l’établissement d’accueil

  • Si vous êtes sélectionné par l’UQAM, votre candidature sera envoyé à votre établissement d’accueil en respectant la date limite de celui-ci.
    • Départ à l’automne : avril à juin
    • Départ à l’hiver : septembre à novembre
  • La plupart d’entre vous auront des démarches à compléter ou des documents à fournir à la demande de l’établissement d’accueil pour leur acceptation officielle.
  • Le SRI ou l’établissement d’accueil communiquera avec vous par courriel pour vous donner toutes les indications nécessaires. Vous avez la responsabilité d’effectuer ces démarches et de respecter la date limite indiquée.

Formation prédépart

Vous recevrez par courriel une invitation à suivre la formation prédépart obligatoire offerte par le SRI.

La formation prédépart est une formation en ligne contenant trois modules auto-dirigés offrant diverses informations importantes à savoir dans le cadre d’un séjour de mobilité à l’international :

  1. Module sur la sécurité des voyageuses et des voyageurs
  2. Module sur la santé des voyageuses et des voyageurs
  3. Module sur l’adaptation culturelle

Vous pouvez dès maintenant consulter la section Sécurité à l’international.

Bourse à la mobilité

Tous les étudiants sélectionnés pour un échange qui respectent les critères d’admissibilité obtiennent la bourse à la mobilité, selon les règles de financement établies.

Veuillez lire attentivement l’offre de bourse reçue par courriel et fournir les documents exigés pour son versement.

  • Départ à l’automne : réception de l’offre de bourse par courriel le 1er juin
  • Départ à l’hiver : réception de l’offre de bourse par courriel le 15 novembre

Acceptation officielle

C’est l’étape qui concrétise votre échange étudiant et qui vous permet d’entamer la préparation de celui-ci.

Établissement d’accueil

Vous recevrez la réponse de votre établissement d’accueil par courriel ou courrier. Important : faites parvenir une copie de votre lettre d’acceptation au SRI par courriel.

  • Départ à l’automne : mai à juillet
  • Départ à l’hiver : octobre à décembre

UQAM

Le SRI émet une lettre d’acceptation de l’UQAM à la réception de votre lettre d’acceptation à votre établissement d’accueil.

Cette lettre vous permet d’entreprendre différentes démarches légales, notamment :

  • Visa étudiant
  • Assurance médicale d’urgence (ou assurance voyage)
  • Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • Preuve de ressources financières (le montant de la bourse à la mobilité y est indiqué)