Versement de la bourse

Versement de la bourse

L’offre de bourse est conditionnelle au maintien des critères d’admissibilité et à la soumission des documents suivants via le formulaire en ligne Ajout de documents à un dossier existant :

  • Copie des titres de transport aller-retour (billets d’avion, de train ou d’autobus) jusqu’à la ville de destination du séjour d’études. Pour les échanges étudiants, le titre de transport pour l’aller seulement est accepté. Pour les séjours autres qu’échanges étudiants, en l’absence d’un titre de transport de retour, une preuve d’hébergement (bail, contrat de location de chambre, réservation d’hôtel, d’airbnb, etc.) mentionnant la ville de destination et les dates précises d’arrivée et de départ, couvrant la totalité du séjour, est acceptée.
  • Si le transport s’effectue en voiture ou en l’absence de tout titre de transport : attestation d’inscription ou d’arrivée à l’établissement d’accueil ET preuve d’hébergement.
  • Si vous effectuez un échange étudiant : lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil.
  • Citoyens canadiens (sauf si le séjour a lieu au Canada) : preuve d’inscription au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada.
  • Certificat d’achèvement de la formation prédépart Aléas.

À la suite de l’envoi des documents ci-dessus, vous recevrez un courriel de confirmation incluant la marche à suivre pour le versement de votre bourse :

  • Prévoyez un délai de 6 à 8 semaines pour recevoir le versement.
  • Il n’y a pas de date limite pour soumettre les documents nécessaires au versement de la bourse.
  • La totalité de la bourse vous sera attribuée en un seul versement par dépôt direct ou par chèque à l’adresse indiquée sur votre Portail étudiant. Aucun chèque n’est envoyé à l’étranger.
  • Les étudiants qui effectuent 2 trimestres d’études hors Québec recevront 2 versements, soit 1 au début de chaque trimestre.

ATTENTION : Dépôt direct

  • Les instructions d’inscription au dépôt direct vous seront envoyées par le SRI.
  • Le dépôt direct peut uniquement s’effectuer dans compte bancaire canadien.
  • Si vous avez déjà reçu une paie ou une bourse de l’UQAM par dépôt direct, le versement de la bourse à la mobilité s’effectuera automatiquement dans le même compte.
  • Vous recevrez un courriel automatisé de la part du Service des ressources humaines de l’UQAM pour vous informer que vous avez un matricule de paie. Vérifiez vos courriels indésirables. Au besoin, lorsqu’il aura été créé, vous pourrez trouver votre matricule de paie en ligne.
  • Vous devrez vous authentifier à votre dossier du Service des ressources humaines pour ajouter vos coordonnées bancaires afin que la bourse soit versée par dépôt direct.

Remboursement de la bourse

L’attribution de la bourse est conditionnelle à la réalisation du séjour d’études, au maintien des critères d’admissibilité et au respect des règles de financement. En cas de désistement, de non-respect de ses engagements ou de modification du séjour d’études, l’étudiant devra rembourser en partie ou en totalité la bourse à la mobilité. Si tel est le cas, l’UQAM se réserve le droit de réviser le montant de bourse attribué. Si le séjour est abandonné pour des raisons de santé, l’étudiant devra fournir une pièce justificative.

Déclaration de revenus

Vous devez obligatoirement déclarer votre bourse à la mobilité dans votre déclaration de revenus (impôts).

Vos feuillets fiscaux seront disponibles au plus tard à la fin du mois de février (de l’année suivant celle de votre séjour d’études) sur le site du Service des ressources humaines de l’UQAM, sous la rubrique Feuillets fiscaux.

Si vous avez des questions, communiquez avec le Service de la rémunération globale : rhu@uqam.ca.