Bourses internationales pour les non-Canadiens (Affaires mondiales Canada)

Appel à candidatures 2024/25 fermé

Le gouvernement du Canada offre différentes bourses à des étudiants internationaux de certains pays. Financées par Affaires mondiales Canada, ces bourses sont destinées aux étudiant.es de premier cycle et de cycles supérieurs qui souhaitent réaliser un séjour de recherche ou participer à un programme d’échanges étudiants (séjour d’études pour suivre des cours) dans un établissement canadien.

Les étudiant.es candidat.es ne peuvent pas déposer une demande de bourse auprès d’Affaire mondiales Canada directement. Les candidat.es doivent d’abord déposer une demande auprès d’un établissement d’enseignement canadien. Ensuite, les établissements d’enseignement canadiens soumettent les candidatures retenues auprès d’Affaires mondiales Canada.

*Attention, si vous faites une demande de bourse en vue de participer à un programme d’échanges étudiants (pour suivre des cours), vous devrez également faire parvenir une candidature distincte au programme d’échanges étudiants de l’UQAM. Renseignez-vous auprès de votre université d’attache pour connaître les démarches à suivre.

Voici les programmes de bourses offerts par Affaires mondiales Canada :

Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE

• Brunei Darussalam
  • Cambodge
  • Indonésie
  • Laos
  • Malaisie
  • Myanmar
  • Philippines
  • Singapour
  • Thaïlande
  • Vietnam

Consultez tous les détails ici.

Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

Ce programme est accessible aux candidat.es citoyen.nes des pays suivants :

• Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, îles Caïmans, Îles Turques et Caïques, Îles Vierges britanniques, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago
  • Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
  • Amérique du Nord : Mexique
  • Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela

Consulter tous les détails ici.

Bourses d’études au Canada (BEC)

• Asie : Bangladesh, Népal, Taïwan
  • Europe : Türkiye, Ukraine
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord : Algérie, Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie
  • Afrique sub-saharienne : Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda

Consultez tous les détails ici.

Pour toute question concernant ces programmes, contactez-nous : bourses_amc@uqam.ca.