Une délégation dirigée par la rectrice Magda Fusaro effectue une mission en Europe
L’UQAM consolide ses partenariats internationaux
Tiré d’Actualités UQAM – 5 octobre 2022
En réponse à l’invitation de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la rectrice Magda Fusaro, accompagnée notamment du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli, effectue actuellement un séjour en France afin de raffermir des liens et développer de nouveaux partenariats avec plusieurs organisations internationales et établissements universitaires.
Le 3 octobre, la délégation uqamienne a entamé sa mission par une rencontre avec la déléguée du Québec aux Affaires Francophones et Multilatérales, Claire Deronzier, suivie d’un entretien avec la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert. Ravies d’accueillir l’UQAM dans la capitale française, les représentantes gouvernementales ont convié l’institution à organiser la tenue d’un panel lors du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Djerba en novembre prochain. D’autres projets ont également été évoqués, en particulier la participation de l’UQAM à l’Année de l’innovation France-Québec 2023.
Les représentants de l’UQAM ont par la suite assisté au colloque sur la diversité des contenus culturels d’expression autre qu’anglaise organisé sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat français, de Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en France, et du sénateur français Yan Chantrel, membre de la Commission culture, éducation et communication et président du groupe d’Amitié France. Le professeur du Département de communication sociale et publique Destiny Tchehouali, spécialiste de la communication internationale, figurait au nombre des panélistes. L’événement a été l’occasion de faire rayonner les travaux de recherche menés à l’UQAM sur ces questions d’importance.
Le lendemain, les membres de la direction ont été chaleureusement accueillis par leurs homologues de Sorbonne Université. Avec leurs forces scientifiques respectives, les deux universités se sont fixées comme objectif de développer un partenariat durable et stratégique, tant en ce qui a trait à la mobilité étudiante et professorale qu’en matière de collaboration en recherche dans des domaines ciblés.
Par la suite, la délégation a échangé avec les représentants de l’Université Paris Panthéon-Assas, un partenaire établi de l’UQAM depuis 2019, date de la première mission à Paris de la rectrice Magda Fusaro, avec lequel existe déjà une entente-cadre et une entente d’échanges étudiants, tandis qu’une future entente de double-diplôme s’apprête à voir le jour.
La mission se poursuivra au cours des prochains jours avec, entre autres, des rencontres à l’UNESCO, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).