Bourses à la mobilité 2025/2026
Cette page présente les critères et modalités de la Bourse à la mobilité du SRI pour l’année 2025/2026. Ces changements prendront place dès la session d’été 2025.
Le Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE) du ministère de l’Enseignement supérieur – bourses à la mobilité – s’adresse aux étudiants de l’UQAM qui souhaitent réaliser un séjour d’études d’au moins 3 semaines à l’extérieur du Canada. Celui-ci doit obligatoirement être crédité ou reconnu par le programme d’études à l’UQAM.
Admissibilité
Séjours d’études hors Québec admissibles
- Cotutelle de thèse* (3e cycle) : prévue dans le cheminement académique de l’étudiant (entente de cotutelle)1
- Double diplôme* (2e cycle) : prévu dans le cheminement académique de l’étudiant (admission au double diplôme)2
- Échange étudiant : 1 ou 2 trimestres d’études à temps complet (cours crédités) dans un établissement partenaire de l’UQAM
- Échange hors entente* (transfert de crédits hors Québec) : 1 ou 2 trimestres d’études à temps complet (cours crédités) dans un établissement non partenaire de l’UQAM
- École d’été* : offerte par l’UQAM ou par un établissement d’enseignement reconnu, mais créditée à l’UQAM
- Séjour ou stage de recherche* (cycles supérieurs) : recherche effectuée dans un établissement d’enseignement, un centre de recherche, un organisme, etc., qui s’inscrit dans le cadre du programme de maîtrise ou de doctorat à l’UQAM
- Stage pratique* : crédité à l’UQAM (avec un ou des sigles de cours prévu(s) au programme d’études)
1. L’étudiant en cotutelle doit être en attache à l’UQAM pour être admissible à la bourse à la mobilité.
2. L’étudiant au double diplôme doit être en attache à l’UQAM pour être admissible à la bourse à la mobilité. Important : Les séjours de double diplôme concernent seulement les sessions d’études. Si une session de stage est prévue dans le cheminement du double diplôme, l’étudiant doit appliquer pour la bourse liée à un stage pratique.
* Les étudiants qui participent à une cotutelle de thèse, un double diplôme, un échange hors entente, une école d’été, un séjour de recherche ou un stage pratique sont responsables de l’organisation de leur séjour d’études hors Québec (ex. : contact avec le milieu d’accueil, admission, inscription, demande de visa, etc.). Le SRI traite exclusivement votre demande de bourse. En ce sens, ces séjours d’études ne doivent pas obligatoirement se dérouler au sein d’un établissement partenaire de l’UQAM.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible au programme de bourses à la mobilité, vous devez :
- Au moment du dépôt, être admis et inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat, de baccalauréat par cumul, de maîtrise ou de doctorat1.
- Au moment du dépôt et jusqu’au moment du départ, avoir une moyenne cumulative minimale de :
- 2,8/4,3 au 1er cycle
- 3,2/4,3 aux cycles supérieurs
- Au moment du départ, avoir complété :
- Un minimum de 24 crédits au 1er cycle
- Un minimum de 6 crédits aux cycles supérieurs
- Effectuer un séjour qui respecte les exigences suivantes :
- Durée : Le séjour doit être de 3 semaines consécutives minimum (1 semaine = 5 jours ouvrables, du lundi au vendredi inclusivement). Les séjours fractionnés dans plus d’un établissement ou d’un pays ne sont pas financés.
- Reconnaissance du séjour : Les études ou les activités de stage/recherche doivent être créditées ou reconnues par le programme d’études à l’UQAM et nécessaires à l’obtention du grade de baccalauréat, maîtrise ou doctorat2. Vérifiez les exigences selon le type et la durée du séjour d’études en consultant la section Règles de financement.
* À noter que les étudiants bénéficiant d’une bourse Globalink – Mitacs ne sont pas admissibles au programme de bourses à la mobilité du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
1. Les étudiants admis à une majeure, une mineure ou un certificat doivent aussi être admis au baccalauréat par cumul au moment du dépôt de leur demande de bourse. Les étudiants admis à un DESS ou à un programme court de 2e cycle ne sont pas admissibles à la bourse à la mobilité. Les étudiants qui sont en prolongation ou en rédaction ne sont pas admissibles à la bourse à la mobilité.
2. Aucun étudiant ne peut recevoir une bourse à la mobilité pour faire des cours hors programme à l’étranger. Conformément à l’article 1.4.5 du règlement no 5 (PDF), un cours hors programme est un cours non comptabilisé dans le programme d’études. Toutefois, les cours optionnels ou libres, puisque reconnus dans le programme d’études, peuvent être faits à l’étranger.
Conditions de participation
L’étudiant qui bénéficie de la bourse à la mobilité s’engage à :
- Rembourser en partie ou en totalité la bourse à la mobilité en cas de désistement, de non-respect de ses engagements (abandon de cours, échec, etc.) ou de modification du séjour d’études (destination ou durée). Si tel est le cas, l’UQAM se réserve le droit de réviser le montant de bourse attribué. Si le séjour est abandonné pour des raisons de santé, l’étudiant devra fournir une pièce justificative.
- Poursuivre ses études ou activités de stage/recherche à temps complet dans son établissement/milieu d’accueil.
- Demeurer inscrit à temps complet à l’UQAM pendant son séjour d’études.
- Acquitter ses frais de scolarité à l’UQAM, le cas échéant.
Règles de financement
L’enveloppe de bourses à la mobilité que l’UQAM reçoit du MES est à confirmer annuellement. Les montants offerts aux étudiants sont donc sujets à changement selon les fonds disponibles. Les montants ci-dessous sont en vigueur pour l’année 2025/2026 (été 2025, automne 2025 et hiver 2026). Les montants offerts pour l’année suivante (été, automne et hiver) seront mis à jour le 1er février de chaque année.
Il est à noter que les montants sont alloués par forfait (1 semaine = 5 jours ouvrables, du lundi au vendredi inclusivement) et que les bourses seront octroyées selon la disponibilité des fonds.
Type de projet | Montants alloués | Crédits et statut à l’UQAM pendant le séjour |
---|---|---|
Double diplôme Échange hors entente Programme d’échanges étudiants Cotutelle de thèse | 3 à 7 semaines incl. : 1 000 $ 8 à 11 semaines incl. : 2 000 $ 12 à 15 semaines incl. : 3 000 $ 16 semaines et plus : 4 000 $ | 1er cycle : inscription à temps complet (12 à 15 crédits) 2e et 3e cycles : inscription à temps complet (6 à 9 crédits) |
École d’été | 3 à 7 semaines incl. : 1 000 $ 8 semaines et plus : 2 000 $ | 3 à 7 semaines incl. : min. 3 crédits 8 semaines et plus : min. 6 crédits |
Stage pratique* | 3 à 7 semaines incl. : 1 000 $ 8 à 11 semaines incl. : 2 000 $ 12 à 15 semaines incl. : 3 000 $ 16 semaines et plus : 4 000 $ | 1er cycle : automne et hiver inscription à temps complet (12 à 15 crédits) été 3 à 7 semaines incl. : min. 3 crédits 8 semaines et plus : min. 6 crédits 2e et 3e cycles : inscription à temps complet |
Séjour ou stage de recherche | 3 à 7 semaines incl. : 1 000 $ 8 à 11 semaines incl. : 2 000 $ 12 à 15 semaines incl. : 3 000 $ 16 semaines et plus : 4 000 $ | Inscription à temps complet |
Financement maximum
Chaque étudiant est admissible à un maximum de :
- 2 séjours d’études financés par cycle d’études (tous types de séjours combinés). Un séjour qui s’étale sur deux sessions équivaut à 2 séjours d’études.
- 16 semaines de financement par session et 32 semaines de financement par cycle d’études
Important : Veuillez consulter la section Sécurité à l’international, puisque les séjours dans des pays à risque ne seront potentiellement pas financés.
Demande de bourse
Pour faire une demande de bourse, voici les documents que vous devez fournir ainsi que les dates limites, selon votre type de projet.
- Il faut compter de 6 à 8 semaines après le dépôt de votre demande de bourse à la mobilité pour obtenir une réponse.
- Les réponses officielles sont envoyées par courriel à l’adresse indiquée dans le formulaire de demande de bourse.
- Vous recevrez une offre de bourse conditionnelle ou un refus avec une note explicative.
Cotutelle de thèse / Double diplôme
- Formulaire en ligne Demande de bourse à la mobilité (Démarrer une nouvelle candidature)
- Copie du passeport
- Relevé de notes non officiel le plus récent (tiré du portail étudiant)
- Cotutelle : Convention de cotutelle signée ET lettre officielle d’un répondant de l’établissement d’accueil hors Québec indiquant les dates précises de début et de fin du séjour d’études, rédigée sur du papier en-tête
OU
- Double diplôme1 : lettre du programme d’études de l’UQAM confirmant l’admission de l’étudiant au double diplôme et indiquant les trimestres pendant lesquels il se trouvera dans son établissement d’accueil ET lettre officielle d’un répondant de l’établissement d’accueil hors Québec indiquant les dates précises de début et de fin du séjour d’études, rédigée sur du papier en-tête
Date limite : 4 semaines avant le départ*
1. Les séjours de double diplôme concernent seulement les sessions d’études. Si une session de stage est prévue dans le cheminement du double diplôme, l’étudiant doit appliquer pour la bourse liée à un stage pratique.
* Les étudiants peuvent déposer leur demande de bourse tout au long de l’année, au minimum 4 semaines avant leur départ. Aucune bourse ne sera attribuée de façon rétroactive.
Important : Seuls les étudiants dont l’établissement d’attache est l’UQAM sont admissibles à la bourse à la mobilité.
Échanges étudiants
La demande de bourse se fait automatiquement avec le dépôt de votre candidature pour un échange étudiant auprès du Service des relations internationales (SRI) ou du Service de soutien à l’international (SSI) de l’ESG UQAM. Vous n’avez pas de demande de bourse à déposer. Toutes les informations concernant l’étude des demandes et l’octroi des bourses seront transmises par courriel par le SRI ou le SSI en temps et lieu.
Pour plus d’information, communiquez avec nous.
Échange hors entente (transfert de crédits hors Québec)
- Formulaire en ligne Demande de bourse à la mobilité (Démarrer une nouvelle candidature)
- Copie du passeport
- Relevé de notes non officiel le plus récent (tiré du Portail étudiant)
- Lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil incluant les dates précises de début et de fin des trimestres d’études
- Formulaire de transfert de crédits hors Québec (PDF), signé par la direction du programme d’études et le Registrariat de l’UQAM
Date limite : 4 semaines avant le départ*
* Les étudiants peuvent déposer leur demande de bourse tout au long de l’année, au minimum 4 semaines avant leur départ. Aucune bourse ne sera attribuée de façon rétroactive.
Écoles d’été
- Formulaire en ligne Demande de bourse à la mobilité (Démarrer une nouvelle candidature)
- Copie du passeport
- Relevé de notes non officiel le plus récent (tiré du Portail étudiant)
- Lettre du professeur de l’UQAM qui donne le cours (une lettre par groupe incluant le nom des étudiants) indiquant les dates précises de début et de fin de l’école d’été et le(s) sigle(s) de cours crédité(s)
OU
- Preuve d’inscription à l’école d’été d’un établissement d’enseignement reconnu indiquant les dates précises de début et de fin de l’école d’été ET formulaire de transfert de crédits hors Québec (PDF), signé par la direction du programme d’études et le Registrariat de l’UQAM
Date limite : 1 avril 2025 (pour un départ à l’été 2025)
Séjour ou stage de recherche / Stage pratique
- Formulaire en ligne Demande de bourse à la mobilité (Démarrer une nouvelle candidature)
- Copie du passeport
- Relevé de notes non officiel le plus récent (tiré du Portail étudiant)
- Séjour ou stage de recherche : lettre officielle d’un répondant de l’établissement d’accueil hors Québec indiquant les dates précises de début et de fin du séjour d’études, rédigée sur du papier en-tête ET descriptif du stage ou des activités de recherche (PDF) signé par la direction du programme d’études ou de recherche de l’UQAM
- Séjour ou stage de recherche : certificat d’approbation éthique, si le projet de recherche le requiert. Pour savoir si votre projet de recherche nécessite une approbation éthique, veuillez consulter le site du Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ) : CERPÉ FSH ou CERPÉ pluridisciplinaire. Pour obtenir des informations pour les projets éthiques impliquant des animaux, veuillez contacter : cipa@uqam.ca.
OU
- Stage pratique : convention de stage indiquant les dates précises de début et de fin du stage, signée par les responsables de l’établissement d’accueil hors Québec et de l’UQAM
Date limite : 4 semaines avant le départ*
* Les étudiants peuvent déposer leur demande de bourse tout au long de l’année, au minimum 4 semaines avant leur départ. Aucune bourse ne sera attribuée de façon rétroactive.
Important : Les étudiants qui sont en prolongation ou en rédaction ne sont pas admissibles à la bourse à la mobilité.
Versement de la bourse
L’offre de bourse est conditionnelle au maintien des critères d’admissibilité et à la soumission des documents suivants via le formulaire en ligne Ajout de documents à un dossier existant :
- Copie des titres de transport aller-retour (billets d’avion, de train ou d’autobus) jusqu’à la ville de destination du séjour d’études. Pour les échanges étudiants, le titre de transport pour l’aller seulement est accepté. Pour les séjours autres qu’échanges étudiants, en l’absence d’un titre de transport de retour, une preuve d’hébergement (bail, contrat de location de chambre, réservation d’hôtel, d’airbnb, etc.) mentionnant la ville de destination et les dates précises d’arrivée et de départ, couvrant la totalité du séjour, est acceptée.
- Si le transport s’effectue en voiture ou en l’absence de tout titre de transport : attestation d’inscription ou d’arrivée à l’établissement d’accueil ET preuve d’hébergement.
- Si vous effectuez un échange étudiant : lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil.
- Citoyens canadiens (sauf si le séjour a lieu au Canada) : preuve d’inscription au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada.
- Certificat d’achèvement de la formation prédépart Aléas. La formation Aléas doit être suivie AVANT le départ à l’international pour respecter les critères et exigences de la bourse à la mobilité.
À la suite de l’envoi des documents ci-dessus, vous recevrez un courriel de confirmation incluant la marche à suivre pour le versement de votre bourse :
- Prévoyez un délai de 6 à 8 semaines pour recevoir le versement.
- Les documents nécessaires au versement de la bourse doivent être envoyés au maximum deux semaines après l’arrivée dans le pays d’accueil. Si les documents ne sont pas soumis dans les délais, la bourse sera annulée.
- La totalité de la bourse vous sera attribuée en un seul versement par dépôt direct ou par chèque à l’adresse indiquée sur votre Portail étudiant. Aucun chèque n’est envoyé à l’étranger.
- Les étudiants qui effectuent 2 trimestres d’études hors Québec recevront 2 versements, soit 1 au début de chaque trimestre.
ATTENTION : Dépôt direct
- Vous devrez vous authentifier à votre dossier du Service des ressources humaines pour ajouter vos coordonnées bancaires afin que la bourse soit versée par dépôt direct.
- Les instructions d’inscription au dépôt direct vous seront envoyées par le SRI environ une semaine avant la date de versement prévue.
- Le dépôt direct peut uniquement s’effectuer dans compte bancaire canadien.
- Si vous avez déjà reçu une paie ou une bourse de l’UQAM par dépôt direct, le versement de la bourse à la mobilité s’effectuera automatiquement dans le même compte.
- Vous recevrez un courriel automatisé de la part du Service des ressources humaines de l’UQAM pour vous informer que vous avez un matricule de paie. Vérifiez vos courriels indésirables. Au besoin, lorsqu’il aura été créé, vous pourrez trouver votre matricule de paie en ligne.
L’attribution de la bourse est conditionnelle à la réalisation du séjour d’études, au maintien des critères d’admissibilité et au respect des règles de financement. En cas de désistement, de non-respect de ses engagements ou de modification du séjour d’études, l’étudiant devra rembourser en partie ou en totalité la bourse à la mobilité. Si tel est le cas, l’UQAM se réserve le droit de réviser le montant de bourse attribué. Si le séjour est abandonné pour des raisons de santé, l’étudiant devra fournir une pièce justificative.