Échange hors entente
Les personnes étudiantes de l’UQAM qui envisagent de participer à un séjour de mobilité internationale ont la possibilité d’opter pour un échange étudiant hors entente. Cette forme d’échange est une option lorsque l’UQAM n’a pas conclu d’accord préalable avec l’établissement où la personne étudiante souhaite poursuivre des études. Ce type d’échange requiert une plus grande autonomie dans l’organisation du séjour d’études considérant l’absence d’un protocole d’entente.
Il est important de noter que les frais de scolarité doivent être payés à l’établissement d’accueil, à l’instar des frais d’admission, et non à l’UQAM.
Étapes importantes
- Choisir une université d’accueil et recueillir les informations pertinentes concernant les programmes et les cours offerts.
- Prendre contact avec le personnel de l’université d’accueil afin de vérifier la possibilité de faire un échange étudiant hors entente.
- Vérifier le niveau des cours choisis offerts par l’université d’accueil. Ceux-ci doivent être de niveau universitaire et respecter le cycle d’études du programme dans lequel vous cheminez à l’UQAM. En outre, il est tout aussi nécessaire de vérifier le nombre d’heures de formation pour chacun des cours choisis. Ces informations devront être transmises au Registrariat ultérieurement (voir l’étape 5).
- Contacter votre direction de programme à l’UQAM afin de vérifier les aspects suivants :
- si votre projet de mobilité est autorisé ;
- si les cours que vous avez choisis à l’université d’accueil sont conformes aux exigences de votre programme (cycles d’études, nombre d’heures de cours) ;
- si les cours que vous avez choisis peuvent faire l’objet de substitutions.
- Transmettre au registrariat de l’UQAM, à l’adresse transfert_crédits@uqam.ca, le formulaire de choix de cours provisoire ainsi que les liens internet (ou les documents) de l’université d’accueil décrivant lesdits cours. Il est important que ce formulaire soit signé par votre direction de programme et approuvé par le registrariat. Le registrariat pourra par la suite procéder aux dernières validations du séjour hors entente.
- Procéder à la demande d’admission auprès de l’université d’accueil selon la procédure spécifiée sur le site de ladite université.
- Remplir et transmettre le formulaire de transfert de crédits hors Québec au Registrariat à l’adresse transfert_crédits@uqam.ca lorsque vous recevrez la lettre d’admission de l’université d’accueil.
- Remplir le formulaire de choix de cours final et le faire approuver par votre direction de programme.
Reconnaissance des cours
Une fois toutes les formalités administratives satisfaites, le registrariat procèdera à votre inscription au cours TCHQ03 ou TCHQ06 ou TCHQ09 ou TCHQ12 ou TCHQ15 – selon le nombre de crédits suivis durant le séjour. Ce cours, que vous pourrez voir dans votre portail, sera remplacé, à votre retour, par les sigles de cours suivis lors de votre échange. La notation « Succès ou Échec » sera enregistrée dans votre dossier étudiant sur réception du relevé de notes officiel de l’université d’accueil.
IMPORTANT : Pour différentes raisons, il est possible que vous deviez modifier votre choix de cours initial lors de vos démarches auprès de l’université d’accueil ; voire une fois sur place. Si tel était le cas, il est important de faire approuver de nouveau votre choix de cours par votre direction de programme. Seuls les cours approuvés pourront être reconnus dans votre programme à votre retour.
Aspects logistiques
Il est de votre responsabilité de vérifier les aspects logistiques de votre séjour de mobilité. Ceci inclut notamment :
- de vérifier l’offre d’hébergement offert par votre université d’accueil ;
- de procéder à la demande de visa auprès de l’ambassade appropriée ;
- de suivre la formation prédépart Aléas1 ;
- de souscrire à une assurance voyage et santé valide.
Pour plus d’informations concernant l’assurance voyage requise lors d’un séjour à l’international, veuillez consulter la page Sécurité à l’international.
1. Pour plus d’informations sur cette formation, veuillez contacter le SRI par courriel à l’adresse mobilite@uqam.ca.
Financements
Vous pouvez faire une demande de bourse à la mobilité en suivant les instructions se trouvant sous l’onglet « Bourses à la mobilité » du site du SRI.
Pour connaître l’admissibilité aux autres financements disponibles (LOJIQ, prêts et bourses du gouvernement du Québec, bourses du RIBÉ, etc.), veuillez contacter directement les organismes responsables.