1) Admissibilité
Voici les critères et conditions à respecter pour être admissible à un programme d’échanges étudiants.
Au moment du dépôt de votre candidature
- Avoir visionné la capsule d’information sur les échanges étudiants.
- Être admis et inscrit dans un programme de baccalauréat, de baccalauréat par cumul, de maîtrise ou de doctorat1.
- Avoir une moyenne cumulative minimale de 2,8/4,3 au 1er cycle ou de 3,2/4,3 aux cycles supérieurs.
- Avoir consulté la direction de votre programme d’études afin de vérifier si vous devez rencontrer des critères d’admissibilité précis (moyenne cumulative minimale, départ en 2e année seulement, cours obligatoires à faire avant le départ, etc.) et obtenu son autorisation.
- Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (niveau minimal de B1)2.
- Répondre aux exigences particulières de l’établissement d’accueil.
- Les étudiants admis à une majeure, une mineure ou un certificat doivent aussi être admis au baccalauréat par cumul au moment du dépôt de leur candidature. Les étudiants admis à un DESS ou un programme court de 2e cycle ne sont pas admissibles à l’échange étudiant.
- Il est demandé par l’UQAM de procéder à un test d’évaluation de compétences linguistiques, même si celui-ci peut ne pas être exigé par l’établissement d’accueil. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Centre d’évaluation de compétences linguistiques (CECL).
Au moment de votre départ
- Avoir une moyenne cumulative minimale de 2,8/4,3 au 1er cycle ou de 3,2/4,3 aux cycles supérieurs.
- Avoir complété un minimum de 24 crédits dans votre programme d’études de 1er cycle à l’UQAM ou de 6 crédits dans votre programme d’études de cycle supérieur à l’UQAM.
Pendant votre échange étudiant
- Être inscrit à temps complet à l’UQAM (minimum de 12 crédits au 1er cycle. Pour la maîtrise de classe A (professionnel | stage) minimum 9 crédits, pour maîtrise classe B (recherche | mémoire) et doctorat minimum 6 crédits.
- Acquitter vos frais de scolarité à l’UQAM (et non à l’établissement d’accueil) ainsi que les frais afférents de l’établissement d’accueil, s’il y a lieu.
- Vérifier que les crédits obtenus dans votre établissement d’accueil seront reconnus dans votre programme d’études à l’UQAM et contribueront à l’obtention de votre diplôme. Aucun cours hors programme ne peut être réalisé à l’étranger.
- Réussir tous les cours suivis dans votre établissement d’accueil (selon l’entente préalablement approuvée par votre programme d’études) pour un nombre de crédits équivalant à un trimestre à temps complet à l’UQAM (minimum de 12 crédits au 1er cycle et de 6 crédits aux cycles supérieurs).
- Respecter les politiques et règlements de l’UQAM, de l’établissement d’accueil (modalités de réussite, calendrier universitaire, assurances, etc.) et du pays d’accueil (conditions d’immigration, lois, etc.).