4) Choix de cours

L’étape du choix de cours est la plus longue et la plus importante. Quels établissements offrent suffisamment de cours dans votre programme d’études pour vous permettre d’y étudier 1 ou 2 trimestres à temps complet?

Notez que ce choix de cours est provisoire. Il est appelé à changer lors de votre inscription dans votre établissement d’accueil (cours annulé ou trop difficile, conflit d’horaire, etc.). Il est donc essentiel :

  • D’être flexible dans votre choix de cours.
  • De trouver plusieurs choix de cours alternatifs lors de votre recherche, au cas où vous devriez modifier votre choix.

Voici 4 conseils pour bien faire votre choix de cours :

1) Analysez votre programme d’études à l’UQAM

Les cours suivis en échange doivent obligatoirement être crédités dans votre programme d’études à l’UQAM. Vous devez faire l’équivalent d’un trimestre à temps complet, soit un minimum de 12 crédits au 1er cycle et de 6 crédits aux cycles supérieurs, conformément aux exigences du Registrariat de l’UQAM et du MES. Vous ne pouvez pas faire de cours hors programme, c’est-à-dire un cours qui ne contribue pas à l’obtention de votre diplôme.

Avant de commencer vos recherches, prenez le temps d’analyser la structure de votre programme d’études à l’UQAM.

  • Où en êtes-vous dans votre parcours?
  • Quels cours avez-vous déjà effectués (obligatoires, optionnels, libres)?
  • Quels cours pourriez-vous facilement faire à l’étranger?
  • Quels cours obligatoires aurez-vous à suivre à l’UQAM avant de partir ou à votre retour?

Aussi, pensez à :

  • Vérifier auprès de la direction de votre programme si certains cours doivent absolument être suivis à l’UQAM.
  • Conserver vos cours optionnels, libres ou hors discipline pour votre échange étudiant. Cela vous donnera une plus grande flexibilité au moment de choisir vos cours.
  • Jeter un coup d’œil aux choix de cours qui ont déjà été approuvés pour votre programme d’études. Faites votre recherche par faculté/école, programme d’études et pays.

2) Comprenez le système de crédits

Chaque pays, voire chaque établissement d’accueil, utilise un système de crédits différent. Vous devez établir les équivalences entre le système de crédits de l’UQAM et celui de votre établissement d’accueil.

Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques explications sur les différents systèmes de crédits ainsi que des exemples de choix de cours approuvés par le passé :

Votre établissement d’accueil n’a pas de système de crédits uniformisé? Établissez alors vos équivalences en comparant le nombre d’heures de présence en classe pour chaque cours. Un cours de 3 crédits à l’UQAM comporte généralement 45 heures de présence en classe.

ATTENTION :

  • Un cours dans votre établissement d’accueil n’équivaut pas nécessairement à un cours à l’UQAM. Il est donc possible que le nombre de cours suivis pendant votre échange soit différent du nombre de cours reconnus à l’UQAM. L’important est que les nombres totaux de crédits ou d’heures de présence en classe soient équivalents. Par exemple, au Royaume-Uni, un trimestre à temps complet est de 60 crédits anglais (3 cours de 20 crédits ou 4 cours de 15 crédits), ce qui équivaut à un trimestre de 15 crédits à l’UQAM. Vous suivrez donc 3 ou 4 cours au Royaume-Uni pour faire reconnaître 5 cours à l’UQAM.

  • Les équivalences acceptées par votre programme d’études peuvent être refusées par le Registrariat de l’UQAM. Assurez-vous de bien respecter les équivalences pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour. Dans le doute, communiquez avec le SRI.

  • Vous devez en tout temps répondre aux exigences minimales de l’UQAM, soit l’équivalent d’au moins 12 crédits par trimestre au 1er cycle et 6 crédits par trimestre aux cycles supérieurs. Par exemple, pour 22 ECTS, le Registrariat de l’UQAM ne pourra pas reconnaître 12 crédits UQAM.

3) Trouvez l’offre de cours

Faites des recherches sur les sites Web des établissements d’accueil qui vous intéressent.

  • Études dans la langue d’enseignement principale (ex. : en français en Belgique) : cherchez comme un étudiant régulier par faculté, département et programme d’études.
  • Études en anglais dans un établissement dont la langue d’enseignement principale est autre (ex. : en anglais à Taiwan) : cherchez dans la section consacrée aux étudiants internationaux (International Relations, Exchange Students, etc.).
  • Comme l’offre de cours de l’année à venir ne sera probablement pas disponible au moment de vos recherches, utilisez l’offre de cours de l’année actuelle comme référence. Retenez que vous devez faire les meilleurs choix possibles avec les informations dont vous disposez.

À vérifier lors du choix de cours :

  • Langue d’enseignement
  • Trimestre auquel le cours est offert
  • Nombre de crédits
  • Accessibilité du cours aux étudiants en échange

Note : Les établissements d’accueil sont assez ouverts par rapport au choix de cours des étudiants en échange. Il est donc généralement possible de suivre des cours :

  • De 1re, 2e ou 3e année au sein du même programme d’études.
  • Dans différents programmes ou départements (dans le cas des facultés, il est préférable de vérifier auprès du partenaire).

4) Remplissez votre ou vos formulaire(s) de choix de cours provisoire

Vous devez remplir un formulaire de choix de cours provisoire pour chacun des établissements ET pour chacun des trimestres (automne et hiver, le cas échéant).

  1. Téléchargez le formulaire de choix de cours provisoire (PDF) avant de le remplir à l’ordinateur.
  1. Lisez attentivement la page d’instructions (1re page) avant de remplir le formulaire.
  1. Remplissez adéquatement le formulaire en prenant soin de faire signer chaque formulaire par la direction de votre programme d’études à l’UQAM. En effet, il faut maintenant obtenir l’approbation de votre programme d’études AVANT le dépôt de candidature.
  1. Téléversez votre ou vos formulaire(s) lors de votre mise en candidature auprès du SRI.