2) Établissement d’accueil
Effectuez votre choix parmi 3 programmes d’échanges étudiants
- Vous devez choisir un seul programme d’échanges étudiants.
- Chaque programme vous ouvre les portes d’établissements différents.
- Dans le programme que vous aurez choisi, vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 établissements différents. Il est possible que votre 1er choix ne soit pas retenu. Faites un 2e et un 3e choix en conséquence.
1) Programme d’ententes bilatérales de l’UQAM
- Liste des établissements d’accueil
- Partout dans le monde
- Certaines ententes sont ouvertes à tous les étudiants de l’UQAM et d’autres sont réservées aux étudiants d’une faculté ou d’un programme d’études en particulier.
- Étudiants de l’ESG UQAM : Ces établissements ne vous sont pas ouverts. Veuillez vous adresser au Service de soutien à l’international de l’ESG UQAM pour faire un échange étudiant avec l’un de ses partenaires bilatéraux.
2) Programme du NSE (National Student Exchange)
- Liste des établissements d’accueil (site NSE)
- Important : choisissez votre université d’attache (UQAM) lors de votre 1re visite sur le site Web NSE (fenêtre surgissante ou pop-up window).
- Canada et États-Unis
- Ce programme est fermé aux étudiants des cycles supérieurs.
- Il est primordial de valider vos choix avec le SRI. Certains établissements d’accueil sont très contingentés.
IMPORTANT
Chacun des établissements d’accueil du NSE a ses propres règles d’admission. Au moment de faire votre choix, vérifiez les renseignements suivants dans la fiche de l’établissement :
- Les étudiants canadiens sont-ils acceptés en Home Payment (c’est-à-dire que les frais de scolarité sont payés à l’UQAM et non à l’université aux États-Unis)? Vérifiez la section Fast Fact dans le menu de droite de la fiche.
- Quelles sont vos chances d’être accepté? Vérifiez sous la section Placement de l’année prévue de votre échange dans le menu de droite de la fiche.
- Quelle est l’offre académique de l’établissement? Vérifiez sous l’onglet Academics. Certains programmes d’études sont fermés ou limités.
- Quelles sont les conditions d’acceptation? Vérifiez sous l’onglet Conditions.
- Quel est le coût de l’assurance médicale obligatoire pour les étudiants canadiens, le cas échéant? Vérifiez sous l’onglet Health.
- Quelles sont les possibilités de logement? Vérifiez sous l’onglet Room/Meals.
- Les étudiants ne possédant pas la citoyenneté canadienne sont-ils acceptés? Vérifiez la section International Students, sous l’onglet Conditions.
3) Programme north2north
- Liste des établissements d’accueil (site north2north)
- Finlande, Suède, Norvège, Groenland, Îles Féroé, Islande, France, Royaume-Uni, Canada, États-Unis.
- Pour le Canada et les États-Unis, plusieurs établissements n’acceptent pas les étudiants inscrits dans un établissement canadien. Veuillez communiquer avec le SRI afin de vérifier si les établissements qui vous intéressent peuvent vous accepter.
- Bien que le Danemark fasse partie de la liste des établissements d’accueil sur le site du programme north2north, il n’est pas possible d’y faire un échange.
Comment choisir?
Plusieurs facteurs influenceront vos choix d’établissement d’accueil. Questionnez-vous sur vos champs d’intérêt et tenez compte des éléments suivants.
Calendrier universitaire
Pour choisir une destination qui vous convient, vérifiez les dates de début et de fin de trimestre. Assurez-vous qu’elles concordent avec le calendrier de l’UQAM.
Voici quelques exemples pour vous guider :
- Europe : Les examens du trimestre d’automne de plusieurs établissements ont lieu en janvier. Si vous désirez reprendre vos études à l’UQAM en janvier, il vous faudra prendre des ententes avec vos professeurs dans votre établissement d’accueil pour devancer vos examens. Il s’agit d’une pratique courante, mais il appartient à chaque professeur de l’autoriser ou non.
- Allemagne : La période qui correspond au trimestre d’hiver de l’UQAM se nomme Sommersemester en Allemagne. Elle commence en avril et se termine en juillet.
- Hémisphère Sud : Les saisons (et donc, les calendriers universitaires) sont inversées.
Coût de la vie
Vérifiez le coût de la vie dans votre ville d’accueil et le taux de change du $ CA en vigueur (Banque du Canada).
Pour vous aider, comparez le coût de la vie entre Montréal et votre ville d’accueil sur les sites suivants :
Prévoyez les dépenses importantes de votre échange étudiant. Consultez la section Coût du séjour pour vous aider à préparer votre budget.
Expérience d’anciens participants
Inspirez-vous des expériences des anciens participants qui ont fait un échange étudiant au cours des dernières années.
- Consultez la liste des établissements d’accueil (PDF) fréquentés par les anciens étudiants de votre programme d’études à l’UQAM.
- Jetez un coup d’œil aux choix de cours qui ont déjà été approuvés pour votre programme d’études. Faites votre recherche par faculté/école, programme d’études et pays.
- Faites une demande d’adhésion au groupe Facebook des étudiants de l’UQAM partants en échange. Une publication épinglée regroupe les commentaires des étudiants qui sont volontaires pour partager leur expérience. Il est possible de leur écrire directement pour poser vos questions.
Langue d’enseignement
Souhaitez-vous étudier en français, en anglais, en espagnol, en portugais ou en allemand?
Vous devez posséder un niveau intermédiaire (B1) dans la langue dans laquelle vous prévoyez étudier dans votre établissement d’accueil pour être admissible à l’échange étudiant. Pour plus d’information sur le niveau de langue, consultez l’étape 5) Candidature.
Vous ne parlez ni espagnol ni coréen? Vous pourriez tout même étudier dans ces pays, car de nombreux établissements à travers le monde proposent des cours en anglais. Assurez-vous que l’offre de cours est suffisante dans votre programme d’études. Pour plus d’information sur comment trouver l’offre de cours, consultez l’étape 4) Choix de cours.
Offre de cours
L’offre de cours à l’établissement d’accueil sera déterminante pour décider où vous souhaitez étudier. Commencez par vérifier si les établissements qui vous intéressent offrent une formation similaire à celle que vous suivez à l’UQAM en consultant leur site Web. Pour plus d’information sur comment trouver l’offre de cours, consultez l’étape 4) Choix de cours.