Admissibilité
Programmes d’études
Le choix du programme et le choix des cours doivent être conformes avec l’entente d’échanges étudiants entre l’UQAM et votre établissement.
Vous devez donc obligatoirement vérifier auprès de la personne responsable des échanges de votre université si le programme d’études que vous souhaitez intégrer à l’UQAM est compris dans l’entente d’échanges étudiants conclue entre l’UQAM et votre université.
Les étudiant.es peuvent être admis.es en programme d’échange à l’UQAM pour au plus deux trimestres, soit à l’automne et/ou à l’hiver. Aucun.e étudiant.e en programme d’échange n’est autorisé.e à prolonger son séjour au trimestre d’été. Les dates de début et de fin des cours peuvent varier dans un programme d’études donné.
Conditions d’admissibilité
Certains programmes d’études offrent un nombre de places limité tandis que d’autres pourraient être fermés aux étudiant.es en échange. D’autres programmes ont établi des conditions d’admission particulières pour les étudiant.es en échange. Veuillez vérifier auprès de la personne responsable des échanges de votre université.
Certains programmes de maîtrise exigent la réussite d’une année de programme de maîtrise ou de master avant la participation au programme d’échange. Si vous êtes présentement inscrit.e en 3e année d’un programme de 1er cycle, il est possible que vous ne soyez pas admissible pour un échange à la maîtrise l’année suivante.
Les candidat.es doivent répondre aux conditions suivantes :
- avoir complété l’équivalent d’au moins une année d’études à temps plein dans le programme auquel elles et ils sont inscrit.es; les étudiant.es de deuxième et de troisième cycles inscrit.es à temps plein sont également admissibles à ces programmes ;
- rester inscrit.es à temps complet à ce même programme pendant leur séjour à l’établissement d’accueil ;
- posséder un excellent dossier académique ;
- maîtriser le français et en fournir la preuve ;
- obtenir auprès de l’établissement d’attache l’approbation du programme de cours qu’elles et ils comptent suivre à l’établissement d’accueil ;
- satisfaire aux exigences particulières imposées par l’établissement d’attache et par l’établissement d’accueil.
Langue d’enseignement
Tous les cours à l’UQAM sont donnés en français.
Pour suivre un programme régulier, le niveau minimum accepté est Intermédiaire / Avancé ou l’équivalent de B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour le programme de français langue seconde, le niveau minimum accepté est B1.
Certains programmes d’études pourraient exiger un niveau supérieur, renseignez-vous !
Les résultats des tests suivants seront acceptés :
- Test de français international (TFI) ;
- Test de connaissance du français (TCF) ;
- Diplôme d’études en langue française (DELF) ;
- Diplôme approfondi de langue française (DALF) ;
- Test de classement de l’École de langues de l’UQAM en ligne (des frais de 95 $ CA s’appliquent). Veuillez communiquer avec nous au mobilite@uqam.ca afin de planifier le test.
- École de langues ou Département de français de votre université d’attache (lettre datée et signée par une personne compétente sur papier à entête de l’établissement, attestant du niveau B2) ;
Le document de compétence linguistique devra avoir été émis au cours des deux années précédant votre demande de participation au programme d’échange.
Vous devez démontrer vos compétences linguistiques en français au moment du dépôt de votre candidature.
Si vous comptez passer le test de classement de l’École de langues de l’UQAM, nous vous invitons à le faire dès que possible.