Description des programmes

Programme d’échange bilatéral

Le programme d’échange bilatéral vous permet d’étudier à l’UQAM pour une durée d’un ou de deux trimestres. Certaines ententes d’échange étudiant s’appliquent à toutes les facultés de l’UQAM tandis que d’autres sont réservées à des facultés ou même à des programmes d’études spécifiques.

Consultez la liste de nos partenaires bilatéraux et vérifier ces informations auprès de la personne responsable des programmes d’échange de votre établissement d’attache.

Si votre établissement d’enseignement n’a pas signé d’entente d’échange étudiant avec l’UQAM, vous n’êtes pas admissible au programme d’échange bilatéral de l’UQAM. Toutefois, vérifiez si vous êtes admissible à un autre programme d’échange comme les échanges NSE ou north2north. Renseignez-vous auprès des personnes responsables des programmes d’échanges étudiants de votre établissement.

National Student Exchange (NSE)

National Student Exchange  vous permet d’étudier à l’UQAM en programme d’échange étudiant.

L’UQAM reçoit les étudiants NSE sur la base du plan A et du B. C’est-à-dire que vous pouvez payer les droits de scolarité de l’UQAM ou vos droits de scolarités de votre établissement d’attache. 

Vous pourriez être admis en programme d’échange NSE à l’UQAM pour un ou deux trimestres, soit à l’automne et/ou à l’hiver.

Consultez la liste des établissements participants au NSE et vérifier ces informations auprès de la personne responsable des programmes d’échange de votre établissement d’attache.

Programme North2North

Le programme North2North vous permet d’étudier à l’UQAM pour une durée d’un ou de deux trimestres. 

Consultez la liste des établissements membres de North2North  et veuillez vérifier votre admissibilité auprès de la personne responsable des programmes d’échange de votre établissement d’attache.


En participant à un programme d’échange étudiant, les étudiants :

  • demeurent inscrits à leur établissement d’attache;
  • acquittent les droits de scolarité habituels à leur établissement d’attache (à l’exception du programme NSE où, dans certains cas, l’étudiant peut payer les droits de scolarité de l’UQAM);
  • bénéficient des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’établissement d’attache;
  • le cas échéant, continuent à recevoir l’aide financière à laquelle leur statut d’étudiant leur donne droit dans leur établissement d’attache.

Les frais de transport et de séjour et tout autres frais exigés par l’établissement d’accueil (administratifs et d’assurance santé, par exemple) sont à la charge des participants.


Activités de stages et de recherche

IMPORTANT – Les activités de travail ou de stages hors campus ne sont pas accessibles aux étudiant.es en programme d’échange ni l’encadrement de recherche, qui devra être assumé par l’université d’attache de l’étudiant.e.

Aucun.e étudiant.e en programme d’échange n’est autorisé.e à s’inscrire dans un cours de stage.

L’UQAM n’est pas responsable des étudiant.es qui effectuent un stage au Québec durant leur séjour en programme d’échange.

Si vous prévoyez effectuer un stage en même temps que vos études à l’UQAM, vous devez obligatoirement vous prémunir d’un permis de travail en plus du permis d’études. Si vous ne pouvez pas obtenir un permis de travail, il vous sera impossible d’effectuer un stage au Québec en plus de votre participation au programme d’échange.