FICHE D’INFORMATION – UQAM 2025/26

Programmes d’échanges étudiants
Ententes bilatérales UQAM, NSE, North2North

CONTACTS – MOBILITÉ ENTRANTE
Mélanie Gaudreault, conseillère à l’accueil et à l’intégration
Équipe de mobilité
Service des relations internationales
CALENDRIER UNIVERSITAIRE 2025-2026
Trimestre d’automne 2 septembre au 17 décembre 2025
Trimestre d’hiver 8 janvier au 3 mai 2026
PROGRAMMES D’ÉTUDES ET SÉLECTION DE COURS
Déterminer le programme d’études (formation) Le choix du programme d’études doit être conforme à l’entente d’échanges étudiants établie entre l’UQAM et votre établissement d’attache.

Certains programmes n’acceptent les admissions qu’à la session d’automne.

Certains programmes n’acceptent pas les étudiants en échange.

Veuillez vérifier ces informations auprès de la personne coordonnatrice du programme d’échange de votre université avant de faire votre demande.
Choix de cours



















Crédits et charge de travail par trimestre
Vous devrez obligatoirement joindre le formulaire de choix de cours à votre dossier.

La sélection de cours doit se faire seulement à partir du programme d’études choisi et d’un seul cycle d’études : Baccalauréat, Maîtrise ou Doctorat.

Vous ne pourrez pas choisir les cours à la carte, c’est-à-dire dans plus d’un programme d’études. Il est toutefois possible de choisir un cours de langue.

Les informations sur les programmes d’études de l’UQAM sont disponibles sur le site Internet du Registrariat.

Vous trouverez la liste des cours offerts pour le programme d’études choisi sous l’onglet Cours à suivre et horaires sur la page Internet dédiée au programme d’études en question.

Une admission définitive au programme d’échange ne garantit pas l’accès aux cours choisis par l’étudiant. Certains cours peuvent exiger la réussite de cours préalables, ne pas être offerts durant votre séjour ou être complets. Vous aurez peut-être à choisir d’autres cours avant ou à votre arrivée à l’UQAM.

Tous les cours libellés ateliers, stages, séminaires d’intégration ou projet de mémoire ne sont pas accessibles aux personnes étudiantes en programme d’échange.

Un cours de trois crédits correspond à 45 heures de cours en classe données sur une période de 15 semaines, à raison de 3 heures par semaine. Il faut compter le double d’heures d’études et de travail personnel. 

Vous devrez obligatoirement être inscrit à temps complet durant tout le séjour d’études en programme d’échange à l’UQAM.

Le nombre de cours et/ou de crédits exigés pour valider un régime d’études à temps complet par trimestre est :

– Programmes de 1er cycle (certificat ou baccalauréat) :
12 à 15 crédits (4 ou 5 cours de 3 crédits).

– Programmes de cycles supérieurs (maîtrise, DESS ou doctorat) :
6 à 9 crédits (2 ou 3 cours de 3 crédits).
Admissibilité aux programmes de premier cycle (baccalauréat, certificat)Les personnes étudiantes doivent avoir complété l’équivalent d’au moins une année d’études à temps plein dans le programme auquel elles sont inscrites dans leur université d’attache.
Admissibilité aux programmes de cycles supérieurs (maîtrise, DESS, doctorat)Les personnes étudiantes doivent avoir complété leur licence au moment de leur participation au programme d’échange.

Certains programmes de maîtrise exigent la réussite de 16 années de scolarité avant la participation au programme d’échange. Ainsi, pour être admissible à ces programmes de maîtrise, vous devrez avoir complété l’équivalent d’une année de master avant de participer au programme d’échange à l’UQAM.
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Langue d’enseignementTous les cours sont donnés en français à l’UQAM (à l’exception de l’École de langues.)

Vous devez maîtriser le français parlé et écrit et être en mesure d’en faire la preuve au moment du dépôt de votre dossier de candidature.
Prérequis (pour les candidat.es dont la langue d’enseignement de l’établissement d’attache n’est pas le français)Le niveau minimum généralement accepté est Intermédiaire / Avancé ou l’équivalent de B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les résultats des tests suivants, datés d’au plus deux ans, seront acceptés :
– Test de classement de l’École de langues de l’UQAM en ligne (des frais
de 95 $ CA s’appliquent)
– TFI (test de français international)
– TCF (test de connaissance du français)
– DELF (Diplôme d’études en langue française)
– DALF (Diplôme approfondi de langue française)
– École de langues ou Département de français de votre université
d’attache (lettre datée et signée par une personne compétente, sur
papier à entête de l’établissement et attestant du niveau B2)

IMPORTANT : Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un des documents ci-dessus, nous vous inviterons à faire le Test de classement de l’École de langues en ligne pour compléter la demande d’admission à l’UQAM. Des frais de 95 $ CA s’appliquent.

LA DEMANDE D’ADMISSION
ÉTAPES POUR DÉPOSER UNE CANDIDATURE
NominationsLes personnes étudiantes doivent être nominées par leur université d’origine pour postuler.

Les informations utiles sont envoyées directement aux personnes coordonnatrices du programme d’échange dans les universités partenaires autour du mois de février pour le trimestre d’automne et autour du mois de juin pour le trimestre d’hiver.
Date limite pour le dépôt des candidatures1er avril (trimestre d’automne ou automne-hiver)

15 septembre (trimestre d’hiver seulement)
Demande d’admission en ligneVous devez d’abord avoir été nominé.e par votre université d’attache pour avoir accès au formulaire.

1. Nomination par votre établissement d’attache ;
2. Réception d’un courriel qui vous donnera accès à la plate-forme
MoveON ;
3. Création d’un compte MoveON ;
4. Collecte de tous les documents requis au dossier de candidature
en format PDF ;
5. Soumission de la candidature complète en ligne sur la plate-
forme MoveON avant la date limite.

Aucun dossier reçu par courriel ou après la date limite ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme entraînera des délais dans le traitement de votre demande.
Dossier de candidatureFormulaire de demande de participation MoveON (à remplir en ligne) ;

Lettre de motivation en français décrivant les objectifs poursuivis en participant au programme d’échange, aux niveaux académique, professionnel et personnel (en anglais seulement si vous appliquez à un programme d’apprentissage de l’anglais) ;

– Une (1) lettre de référence d’un.e professeur.e de votre université ;

Relevés de notes officiels (certifiés) avec le logo de l’université en entête, sceau de l’établissement ET signature au bas, pour chacune des années d’études universitaires complétées ou en cours (incluant les résultats de la Licence si vous êtes au Master), même s’il ne s’agit pas des notes finales ;

– Liste complète des cours suivis pendant l’année précédant l’échange (incluant les cours du premier semestre et ceux auxquels vous êtes présentement inscrit.e) ;

Formulaire de choix de cours projetés signé par les personnes responsables de vos études et de votre échange ;

Attestation de compétence linguistique datée d’au plus deux ans, si la langue d’enseignement de l’université d’attache est autre que le français ;

– Photocopie du certificat de naissance (acte de naissance ou extrait du livret de famille) sur lequel apparaissent les noms et prénoms de l’étudiant.e, ainsi que des deux parents (père et mère) – si le document original est dans une langue autre que le français ou l’anglais, il doit être accompagné d’une traduction officielle ;

– Photocopie de la page de garde du passeport (si disponible) ;

Curriculum vitae ;

Portfolio pour les programmes : Arts visuels et médiatiques, Design graphique, Design de l’environnement et Art dramatique (scénographie).

Tous les documents doivent être traduits en français ou en anglais.
Réponse officielleTrimestre d’automne : le Registrariat de l’UQAM enverra les réponses officielles (acceptation ou refus) directement aux personnes étudiantes à partir du 1er juin.

Trimestre d’hiver : les réponses seront envoyées à partir du 1er novembre.

PRÉPARATION DU SÉJOUR
Le site Internet des Services à la vie étudiante contient une foule d’informations utiles pour vous aider à préparer votre séjour d’études à l’UQAM et au Québec.
ImmigrationCertificat d’acceptation du Québec (CAQ) et Permis d’études

Tous.tes les candidat.es qui prévoient faire un séjour de plus de six mois doivent obligatoirement obtenir un permis d’études, émis par le Gouvernement du Canada (Immigration et citoyenneté Canada) avant le séjour, en plus d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), émis par le Gouvernement du Québec. Ces documents peuvent prendre plusieurs semaines à obtenir, prévoyez les délais.

***Aucun.e étudiant.e ne sera autorisé.e à prolonger son séjour d’études pour un deuxième trimestre s’il ou elle n’a pas obtenu ses documents d’immigration avant d’arriver au Québec.

Visa de résident temporaire (VRT)

Les ressortissant.es de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire pour venir au Canada, peu importe la durée du séjour. Vous trouverez la liste de ces pays sur le site Internet d’Immigration et citoyenneté Canada.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Cliquer ici pour déterminer si vous avez besoin d’une AVE.
Assurances obligatoiresLa loi régissant l’assurance maladie du Québec exige des étudiant.es internationaux.ales d’être en possession d’une assurance santé valide au Québec.

En conséquence, l’UQAM facture à toutes les personnes étudiantes internationales des frais pour la couverture médicale obligatoire pour un montant de 356.00 $ CA par trimestre. Ces frais sont sujets à changement sans préavis.

Veuillez prendre note qu’aucune assurance santé obtenue dans votre pays d’origine ne vous exemptera des frais de l’UQAM pour la couverture médicale.
Ententes de réciprocité (sécurité sociale)Si votre pays de citoyenneté a signé une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec, vous pourriez être couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et ainsi être exemptée des frais d’assurance malade de l’UQAM.

Les pays qui ont une telle entente sont la Belgique, la Grèce, la Finlande, la France, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Serbie et la Suède.

Consulter le site Internet des Services à la vie étudiante et celui de la RAMQ pour de plus amples détails.
Stages et activités de rechercheIMPORTANT – Les activités de travail ou de stages hors campus ne sont pas accessibles aux étudiant.es en programme d’échange ni l’encadrement de recherche qui devra être assumé par l’université d’attache de l’étudiant.e.

Aucun.e étudiant.e en programme d’échange n’est autorisé.e à s’inscrire dans un cours de stage.

L’UQAM n’est pas responsable des étudiant.es qui effectuent un stage au Québec durant leur séjour en programme d’échange.

Si vous prévoyez effectuer un stage en même temps que vos études à l’UQAM, vous devez obligatoirement vous prémunir d’un permis de travail en plus du permis d’études. Si vous ne pouvez pas obtenir un permis de travail, il vous sera impossible d’effectuer un stage au Québec en plus de votre participation au programme d’échange.
HÉBERGEMENT
Résidences universitairesL’UQAM offre des Résidences universitaires à ses personnes étudiantes, incluant celles en échange, mais les places sont très limitées et disponibles uniquement pour des baux d’un an.
Hébergement de longue duréeLes Services à la vie étudiante propose une liste de ressources afin de trouver un hébergement pour la durée de votre séjour à Montréal.
Hébergement de courte duréeSi vous n’avez pas trouvé d’hébergement avant votre arrivée à Montréal, vous pouvez consulter les propositions d’hébergement de courte durée, le temps de trouver un endroit où rester pour toute la durée du séjour d’études.

APRÈS L’ÉCHANGE
Relevé de notesLe Registrariat de l’UQAM envoie les relevés de notes directement aux étudiant.es, à leur adresse personnelle. Les relevés de notes sont envoyés deux mois après la fin du trimestre d’études.

Si vous étudiez à l’UQAM pour deux trimestres, vous recevrez un relevé de notes par trimestre.

IMPORTANT : Vous devez vous assurer que votre adresse dans votre Portail UQAM est l’adresse dans votre pays d’origine où vous souhaitez recevoir le relevé de notes.
Système de notation

Légende du relevé de notes
A+ = 4.3  | A = 4.0 | A- = 3.7 | Excellent

B+ = 3.3 | B = 3.0 | B- = 2.7 | Très bien

C+ = 2.3 | C = 2.0 | C- = 1.7 | Bon

D+ = 1.3 | D = 1.0 | Acceptable

E = 0 | Échec