Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats (PMECP) – Affaires mondiales Canada
Le Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats (PMECP) fait partie du programme des Bourses d’études internationales offert par Affaires mondiales Canada.
Le programme permet aux professeur.es œuvrant dans des établissements postsecondaires canadiens de mener des activités de recherche et/ou d’enseignement de courte durée en Amérique latine et dans les Caraïbes comme moyen d’explorer, de créer et de faire progresser les partenariats institutionnels dans les domaines de la recherche, de la mobilité étudiante, de la programmation conjointe, du renforcement des capacités, et autres.
L’objectif principal des échanges est d’élaborer de nouveaux accords de collaboration institutionnelle et/ou renforcer les accords de collaboration existants entre les institutions postsecondaires canadiennes et non canadiennes admissibles au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Admissibilité
- Être professeur.e à temps plein au sein d’un établissement postsecondaire canadien ;
- Être reçu.e par un établissement d’accueil situé dans l’un des pays admissibles suivants du PFLA :
Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, îles Caïmans, Îles Vierges britanniques, Îles Turques et Caïques, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago ;
Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador ;
Amérique du Nord : Mexique ;
Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela; - Soumettre la candidature au Service des relations internationales (SRI) au plus tard le 11 novembre 2024.
Valeur et durée de la bourse
- Valeur : 7000 $ maximum.
- Durée : 3 à 8 semaines.
- Dépenses admissibles :
✔ les frais pour l’obtention d’un visa ou des permis de travail exigés ;
✔ le transport par l’itinéraire le plus direct et le plus économique ;
✔ les coûts d’assurance-maladie ;
✔ les frais de subsistance tels que le logement, les services et la nourriture (selon les taux et les indemnités énumérés par le Conseil national mixte et les Services publics et Approvisionnement Canada.
Critères de sélection
- Possibilité pour les activités de créer et/ou de faire progresser des partenariats institutionnels entre les établissements d’origine et d’accueil du candidat (50 % de la note) :
✔ la portée institutionnelle des activités de collaboration proposées ;
✔ l’harmonisation des activités avec les efforts et les priorités d’internationalisation de l’établissement canadien ;
✔ l’état de la préparation de l’établissement canadien à mettre en place un partenariat. - Preuve que les activités de création de partenariats prévues seront menées avec succès (25 % de la note) :
✔ l’expérience pertinente, le leadership et les capacités linguistiques du candidat ;
✔ la faisabilité et l’exactitude du calendrier et du budget. - Qualité globale des activités proposées (25 % de la note) :
✔ présentation claire des activités et des résultats escomptés ;
✔ impact prévisible à la fois au Canada et dans le pays d’accueil.
- La priorité sera accordée aux nouvelles personnes candidates, aux établissements développant de nouveaux partenariats et aux établissements ayant une expérience antérieure limitée en collaboration internationale.
Présenter une candidature
Pour tous les détails sur le concours, veuillez consulter le site web d’Affaires mondiales Canada.
Les documents soumis doivent être complets, exacts et conformes aux instructions. Les documents révisés ne seront pas acceptés après la date limite.
DOCUMENTS À JOINDRE AU DOSSIER :
- Formulaire de candidature :
- Renseignements sur la personne candidate ;
- Informations sur l’établissement d’accueil ;
- Renseignements sur la mobilité.
- Formulaire de budget :
- Indiquant comment la bourse sera utilisée pour couvrir les dépenses admissibles du candidat relativement aux activités proposées.
- CV de la personne candidate (6 pages max.) :
- Expérience académique ;
- Expérience en création de partenariats ;
- Expérience professionnelle ;
- Publications les plus récentes et les plus pertinentes ;
- Activités de diffusion des connaissances ;
- Autres réalisations pertinentes.
- Lettre d’invitation de l’établissement d’accueil :
- Expliquant le potentiel des activités à créer ou faire progresser le partenariat entre les deux établissements.
- Énoncé de confidentialité signé :
- Une copie de l’Énoncé de confidentialité signée par la personne candidate et datée de moins de 6 mois. Les signatures électroniques ne sont pas acceptées. La signature doit être manuscrite (mais elle peut être numérisée.)
- Une copie de l’Énoncé de confidentialité signée par la personne candidate et datée de moins de 6 mois. Les signatures électroniques ne sont pas acceptées. La signature doit être manuscrite (mais elle peut être numérisée.)
DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
Faire parvenir tous les documents listés ci-dessus, au plus tard le 11 novembre 2024, au Service des relations internationales (SRI), à bourses_amc@uqam.ca.
Ensuite ?
Date limite de dépôt des demandes
Les établissements canadiens ont jusqu’au 19 novembre 2024 à 23 h 59 HNE pour soumettre la candidature en ligne d’un.e candidat.e admissible.
Annonce des résultats
L’administrateur de la bourse communiquera avec les établissements canadiens en février 2025 pour les informer des candidat.es retenu.es.
L’administrateur de la bourse ne donnera aucune rétroaction aux candidat.es non choisi.es.
Il revient aux établissements d’annoncer les résultats aux professeur.es sélectionné.es.
Les professeur.es doivent communiquer avec leur établissement canadien pour connaître le statut de leur candidature.
Arrivée dans le pays d’accueil
Les récipiendaires peuvent se rendre dans leur pays d’accueil dès le 1er avril 2025. Tous les fonds versés par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) dans le cadre du projet doivent être dépensés avant le 31 mars 2026, mais la date de fin réelle du projet peut se prolonger au-delà du 31 mars 2026.
Les candidat.es retenu.es ayant engagé des dépenses admissibles avant l’annonce des résultats du concours recevront un financement rétroactif jusqu’au début de l’exercice financier (1er avril 2025).
Rapport final
Dans les 30 jours suivant la fin du projet, les récipiendaires doivent produire un rapport narratif de 5 pages au maximum incluant :
- le résumé des activités entreprises, leurs résultats et le nombre de bénéficiaires
- les retombées des activités de mobilité pour la création ou la promotion de partenariats entre les établissements d’accueil et les établissements d’origine
- un plan d’action pour officialiser la collaboration au moyen d’un accord institutionnel (le cas échéant)
- un plan d’action faisant connaître les activités complétées (s’il y a lieu) et/ou reconnaissant le soutien d’Affaires mondiales Canada