Formations hors murs
Les formations hors murs en contexte international présentent plusieurs avantages, notamment :
- Pour la population étudiante – faire la promotion de l’apprentissage expérientiel et s’initier aux rencontres interculturelles en se plongeant dans un environnement complètement nouveau.
- Pour le corps professoral – trouver de nouvelles méthodes d’enseignement adaptées de manière pratique à un contexte différent et créer des liens avec des partenaires internationaux.
Types de formations possibles
- Excursion éducative sur un site d’intérêt ou pour un événement international
- Cours de l’UQAM enseigné à l’international
- Mobilité de groupe dans un établissement partenaire, créditée à l’UQAM
- Activités à l’international (ex. : stage), organisées par un membre du corps professoral de l’UQAM
- École d’été d’un établissement partenaire
Principaux acteurs de leur mise en place
- Le responsable d’enseignement : un membre du corps professoral de l’UQAM qui détermine les occasions et propose un projet de formation hors murs à l’international, en charge de la qualité de l’enseignement et de l’atteinte des objectifs, et qui peut accompagner le groupe.
- L’unité d’attache : représentée par la direction du département, du programme, de l’école ou du centre de recherche, ou par une personne employée de l’unité. Elle s’occupe d’évaluer le projet, de gérer son aspect financier si nécessaire (y compris la rémunération additionnelle du responsable d’enseignement, le cas échéant) et d’autres aspects académiques.
- Le SRID : fait la liaison avec l’établissement d’accueil, offre un soutien pour la promotion et la formation prédépart, et reçoit les candidatures pour les bourses à la mobilité.
Cheminement type pour l’élaboration d’une formation hors murs à l’international
Septembre et octobre : identification des occasions et analyse de la faisabilité du projet de formation
Pertinence des sites et des établissements proposés Intérêt des étudiants Coûts et ressources Sécurité dans la région hôte Disponibilité du logement | Responsable d’enseignement |
Octobre à novembre : concertation du responsable d’enseignement et de l’unité d’attache
1. Soumission du projet à l’unité d’attache 2. Évaluation du projet (possibilités financières, qualité académique, possibilité de créditer les cours, etc.) 3. Rencontre d’élaboration d’un plan de mise en place de la formation | Responsable d’enseignement Unité d’attache Responsable d’enseignement (l’unité d’attache peut être invitée si nécessaire) |
Novembre à décembre : négociation des éléments d’entente entre le SRID, le responsable d’enseignement et l’établissement d’accueil (partenaire), le cas échéant
Entente-cadre et entente spécifique, si nécessaire | SRI |
Vérification des critères d’admissibilité du projet aux bourses à la mobilité étudiante, selon les règles de financement | Responsable d’enseignement |
Vérification des éléments suivants (et inclusion à l’entente, le cas échéant) : Coûts et budget du programme, modes de paiement Organisation des repas et du logement Dates du programme Nombre de participants | Responsable d’enseignement |
Création du cours et d’un sigle, le cas échéant | Unité d’attache |
Janvier à mars : promotion de la formation
1. Mise en ligne de l’information sur l’école | Unité d’attache |
2. Promotion du programme et séances d’information | Responsable d’enseignement et unité d’attache |
3. Coordination du processus de mise en candidature | Responsable d’enseignement |
4. Sélection des participants et coordination des acceptations | Responsable d’enseignement, unité d’attache ou établissement d’accueil, selon le cas |
5. Réception des candidatures aux bourses à la mobilité, si le projet et les étudiants sont admissibles (la date limite est généralement établie au 1er avril) | SRI |
Avril à mai : préparation du départ et séance d’orientation
Vérification de l’inscription des étudiants, le cas échéant | Responsable d’enseignement |
Formation prédépart | SRI : thèmes habituellement couverts lors des séances d’orientation prédépart Responsable d’enseignement : attentes académiques et comportementales à l’étranger, incluant les normes culturelles dans le pays hôte |
Paiement des bourses à la mobilité, le cas échéant, et selon les conditions établies dans l’offre de bourses | SRI |
Mai à août : formations hors murs à l’international
Enseignement et évaluation des apprentissages | Responsable d’enseignement |
Suivi à distance et soutien d’urgence en cas de besoin | SRI et Service de la prévention et de la sécurité |
Août à septembre : rapport de suivi
Envoi aux étudiants d’un questionnaire d’évaluation de l’enseignement et du programme | Unité d’attache |
Rencontre de suivi et évaluation finale, incluant une discussion sur l’évaluation par les étudiants | Responsable d’enseignement et unité d’attache |