Info COVID-19 pour les étudiants internationaux

Nouvelles mesures pour les voyageurs internationaux

Le gouvernement du Canada a annoncé, le 15 février 2022, des allègements des restrictions en matière de voyage. Ces allègements entreront en vigueur le 28 février prochain.

Les mesures mises en place par le gouvernement du Canada peuvent évoluer rapidement.  Nous vous conseillons fortement de consulter le site  gouvernement du Canada avant d’entrer au Canada.

Est-ce que le vaccin est obligatoire pour entrer au Canada ?

Oui. Les ressortissants étrangers doivent être entièrement vaccinés pour entrer au Canada. Les vaccins acceptés par le gouvernement du Canada pour les voyages à destination et à l’intérieur du Canada sont :

  • AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
  • Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)
  • Janssen/Johnson & Johnson
  • Moderna (mRNA-1273)
  • Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)
  • Sinopharm BIBP (BBIBP-CorV)
  • Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)

Pour être admissible en tant que personne entièrement vaccinée, vous devez avoir reçu, au moins 15 jours civils avant la journée de votre départ en voyage, l’une ou l’autre des combinaisons suivantes de vaccins :

  • au moins deux doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada pour les voyages
  • un mélange de deux vaccins acceptés
  • au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson

Dois-je passer un test de dépistage de la COVID avant d’entrer au Canada ?

Oui. À partir du 28 février 2022, les voyageurs auront la possibilité d’utiliser le résultat d’un test de détection rapide des antigènes de la COVID-19 (effectué le jour avant leur vol ou leur arrivée à la frontière terrestre ou par voie maritime) ou le résultat d’un test de dépistage moléculaire (effectué au maximum 72 heures avant leur vol ou leur arrivée à la frontière terrestre ou par voie maritime) pour répondre aux exigences préalables à l’entrée. Il ne suffit pas d’effectuer un test de détection rapide des antigènes au domicile pour répondre aux exigences à l’arrivée; il doit être autorisé dans le pays dans lequel on se l’est procuré, et il doit être administré par un laboratoire, ou un organisme de la santé, ou par des services en télésanté.

Les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de n’importe quel pays de l’étranger peuvent être soumis de façon aléatoire à un test de dépistage à leur arrivée. Toutefois, ces voyageurs qui seront testés aléatoirement ne seront plus tenus de rester en quarantaine en attendant le résultat de leur test.

Tous les voyageurs doivent obligatoirement utiliser l’application mobile ArriveCAN ou ouvrir une session dans ArriveCAN à partir d’un ordinateur pour consigner leur statut vaccinal, leur preuve de vaccination, leur quarantaine et leurs renseignements de voyage.

Jusqu’au 28 février 2022, les ressortissants étrangers qui résident temporairement au Canada et qui y sont entrés sans avoir été vaccinés ou en étant partiellement vaccinés seront autorisés à quitter le pays sans avoir été entièrement vaccinés. Après cette date, les ressortissants étrangers devront être entièrement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada.

Consultez la page  COVID-19 Monter à bord d’avions, de trains et de bateaux de croisière au Canada pour les détails.

*Attention, le permis d’études est toujours exigé pour la majorité des étudiants internationaux. L’ouverture des frontières aux voyageurs à des fins discrétionnaires permet uniquement aux étudiants en échange pour un seul trimestre entièrement vaccinés de venir étudier pour une période de moins de 6 mois sans permis d’études. Selon votre pays de provenance, un visa visiteur (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) doit alors être obtenu(e) préalablement.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la section Études de courte durée du site du gouvernement canadien à cet effet. La situation liée à la pandémie a plusieurs impacts que vous devez considérer ; il est essentiel de prendre connaissance de ce qui suit pour que votre plan de voyage soit adapté à ce contexte. Nous vous demandons de :

Afin de répondre aux questions les plus fréquentes sur l’impact de la COVID-19 pour les étudiantes et étudiants internationaux, nous avons préparé ce qui suit.


VENIR AU CANADA

Restrictions de voyage

Je suis actuellement dans mon pays d’origine, puis-je revenir au Canada?

Puisque l’UQAM figure sur la liste des établissements d’enseignement désignés ayant un plan de préparation à la COVID-19 approuvé par la province, vous pouvez venir poursuivre vos études au Canada si vous remplissez les critères et obligations qui suivent :

  • Vous devez avoir un permis d’études valide ou une lettre d’introduction qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée
  • Vous devez fréquenter un établissement d’enseignement désigné (EED) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire

Que vous soyez nouvellement admis ou que vous ayez commencé votre trimestre à distance et que vous pensez venir au Canada prochainement, il est important de prendre connaissance du Guide d’accueil pour les étudiantes et étudiants internationaux en temps de pandémie. La situation liée à la pandémie de COVID-19 a plusieurs impacts que vous devez considérer; il est essentiel de prendre connaissance des informations contenues dans ce guide. De plus, nous vous conseillons fortement de lire le Guide pour les étudiants étrangers qui arrivent au Canada en provenance de l’étranger d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Je pense voyager au Canada pour mes études, puis-je être accompagné de membres de ma famille?

Avec les modifications aux restrictions de voyage, des membres de votre famille immédiate pourraient être en mesure de vous accompagner au Canada. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de participer à un des webinaires offerts par l’équipe de soutien aux étudiants internationaux.


De quels documents aurai-je besoin pour entrer au Canada?

Avant de partir pour venir au Canada, vous devez avoir en main :

  • Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide ;
  • Un permis d’études valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée qui montre que votre demande de permis d’études a été approuvée ou qu’il vous est possible de faire la demande d’un permis d’études à votre entrée au Canada (ressortissants américains, de Saint-Pierre-et-Miquelon et du Groenland) ;
  • Une preuve d’inscription à l’UQAM;
  • Un plan de quarantaine adéquat;
  • Votre reçu d’enregistrement via l’application ArriveCAN;
  • Votre résultat négatif au test de la COVID-19 effectué dans les 72 heures;
  • Une preuve de vaccination contre la COVID-19 (obligatoire à compter du 15 janvier 2022)

*Notez que si vous êtes admis dans un programme d’échange pour un seul trimestre, le CAQ et le permis d’études ne sont pas exigés.

Quarantaine

À mon arrivée au Canada, devrais-je être en quarantaine?

À compter du 1er décembre, tous les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent par voie aérienne en provenance de pays autres que les États-Unis seront soumis à un test de dépistage à leur arrivée. Les voyageurs entièrement vaccinés devront également se mettre en quarantaine en attendant le résultat de leur test de dépistage subi à l’arrivée.

Pour être admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous devez avoir reçu au moins deux doses d’un vaccin accepté ou un mélange de deux vaccins acceptés ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson, au moins 14 jours avant la journée de votre voyage.

Vaccins acceptés:

  • Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)
  • Moderna (Spikevax, mRNA-1273)
  • AstraZeneca (Vaxzevria, COVISHIELD, ChAdOx1-S, AZD1222)
  • Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)
  • Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C) À
  • Sinopharm (Beijing) BBIBP-CorV (Vero Cells)
  • Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)

La quarantaine de 14 jours demeure obligatoire pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui entreront sur le territoire avant le 15 janvier 2022.

À compter du 15 janvier 2022, les étudiants internationaux de 18 ans et plus ne seront autorisés à entrer au pays que s’ils sont entièrement vaccinés avec l’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada.

Tous les voyageurs doivent tout de même avoir un plan de quarantaine pour une période de 14 jours en prévision d’un éventuel test positif à l’arrivée.


Comment établir un plan de quarantaine adéquat?

Voici un document qui vous aidera à établir un plan de quarantaine qui répond aux exigences gouvernementales.

Que dois-je faire pendant ma quarantaine?

Durant votre quarantaine, vous devrez respecter plusieurs directives émises par le gouvernement du Canada. Parmi celles-ci on trouve :

  • Surveillez votre état de santé et remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes via ArriveCAN ou par téléphone au 1 833 641 0343;
  • Répondre aux appels du gouvernement fédéral provenant du 1 888-336-7735;
  • Subir le 2e test de dépistage moléculaire de dépistage de la COVID-19 fournit par l’agence de santé publique à votre arrivée;
  • Ne pas quitter votre résidence, ni recevoir de visiteurs.

Où puis-je séjourner pendant ma quarantaine?

Consultez le Guide d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux en contexte de pandémie pour connaître les exigences quant au lieu de quarantaine.

Si vous avez un bail pour loger aux résidences universitaires pendant vos études, il vous est aussi possible d’y faire votre quarantaine dans le respect des consignes sanitaires. Nous vous invitons à communiquer avec les résidences universitaires si cette option vous intéresse, plusieurs places sont disponibles.

Si vous ne savez pas où loger durant votre quarantaine, quelques hôtels vous offrent des tarifs privilégiés. Les coûts varient entre 950$ et 1400$ pour la durée de votre quarantaine de 14 jours. Si cette option vous intéresse, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne. Une personne vous contactera pour confirmer la disponibilité de l’hébergement.


Comment puis-je me procurer des biens de première nécessité pendant ma quarantaine?

Puisqu’il vous sera interdit de sortir à l’extérieur durant votre quarantaine (sauf pour une urgence médicale), vous devrez vous faire livrer les biens de première nécessité, par une connaissance ou par un commerce. Vous devriez déjà repérer les commerces se trouvant à proximité de votre lieu de quarantaine et voir s’ils offrent la livraison.

N’oubliez pas d’avoir une carte de crédit valide pour commander ! 

Vaccination contre la COVID-19

Si vous êtes étudiant international, voici les principaux éléments à savoir.

Principes généraux de la vaccination au Québec

  • Toute personne de 5 ans et plus est admissible et encouragée à recevoir 2 doses de vaccin contre la COVID-19.
  • Au Québec, la vaccination contre la COVID-19 est gratuite et accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’être un résident canadien ou d’avoir une carte d’assurance maladie pour obtenir le vaccin.
  • Il est obligatoire d’enregistrer son statut vaccinal dans un site de vaccination du Québec pour avoir accès à une preuve vaccinale (code QR) aussi appelé passeport vaccinal.

Quarantaine obligatoire et vaccination

Sous certaines conditions, une personne qui a reçu à l’extérieur du Canada deux doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada ou un mélange de deux vaccins acceptés (ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson) au moins 14 jours avant la journée de son voyage n’a pas à faire de quarantaine suivant son arrivée au pays.

Consultez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada pour les détails.


Reconnaissance des vaccins reçus à l’extérieur du Québec et doses recommandées

Vous pouvez prendre rendez-vous ou enregistrer vos vaccins dès votre arrivée, directement à l’Aéroport de Montréal auprès des équipes de santé publique.
Si vous avez reçu 2 doses des vaccins autorisés au Canada, il n’est pas nécessaire d’être vacciné à nouveau, mais vous devez enregistrer ces vaccins afin d’obtenir une preuve vaccinale (code QR).

Les vaccins autorisés sont : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Covishield, Janssen/Johnson & Johnson (exception : 1 seule dose requise).

À compter du 30 novembre 2021, les vaccins Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C), Sinopharm (Beijing) BBIBP-CorV (Vero Cells) et Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc) sont aussi acceptés.

Si vous n’avez reçu aucune dose de vaccin ou une seule dose, prenez rendez-vous dès maintenant ou à présentez-vous à un site de vaccination sans rendez-vous après votre quarantaine.

Si vous avez reçu un autre type de vaccin que ceux autorisés au Canada, communiquez avec le 1 877-644-4545 ou prenez rendez-vous en ligne sur Québec.ca/vaccinCOVID en cochant l’option « Dépannage COVID ».

  • Un professionnel de la santé évaluera votre couverture vaccinale. Selon les vaccins reçus, il est possible qu’il vous recommande une dose supplémentaire afin d’accroître votre protection contre la COVID-19.
  • Les équipes de santé publique présentes à l’Aéroport de Montréal pourront aussi répondre à vos questions et valider votre statut vaccinal.

    À noter que ces recommandations pourront évoluer en fonction de l’évolution des connaissances sur la COVID-19 et les vaccins, par exemple les vaccins autorisés au Canada et par l’OMS.

Enregistrement des vaccins reçus à l’extérieur du Québec et application du passeport vaccinal

Le passeport vaccinal est requis pour fréquenter certains lieux publics et commerces du Québec (ex. : bars, gyms, restaurants). 

Il est possible d’enregistrer les vaccins reçus à l’extérieur du Québec et d’obtenir une preuve vaccinale électronique du Québec (un code QR) afin de fréquenter ces lieux.

À l’exception du service au kiosque de la santé publique à l’Aéroport de Montréal, il est nécessaire de prendre rendez-vous sur le site Quebec.ca/vaccinCOVID pour enregistrer les vaccins reçus à l’extérieur du Québec, en cochant l’option « Dépannage vaccin COVID-19 » sur l’application de rendez-vous.

Il est également possible de composer le 1 877 644-4545.

Les personnes concernées devront ensuite se présenter à une clinique de vaccination indiquée sur la plateforme afin de fournir une preuve vaccinale et d’être évaluées par un professionnel de la santé.


Accès aux services de vaccination du Québec

– La prise de rendez-vous est accessible :
En ligne sur le site Quebec.ca/vaccinCOVID
Par téléphone au 1 877 644-4545.

– Les étudiants peuvent également se rendre à un site de vaccination sans rendez-vous, après leur quarantaine. Consultez la liste des cliniques sans rendez-vous.
Si requis, il est possible de prendre rendez-vous pour la 2e dose dès le premier rendez-vous.

Preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

La preuve de vaccination canadienne vous permettra d’accéder à des services hors Québec et facilitera vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Canada.

  • La plupart des personnes qui se sont fait vacciner au Canada pourront obtenir une preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19 auprès de la province ou du territoire où elles ont été vaccinées.
  • Les personnes vaccinées à l’extérieur du Canada peuvent demander aux autorités de la province ou du territoire où elles habitent s’il est possible d’enregistrer leurs documents de vaccination en échange d’une preuve canadienne.
  • Pour obtenir plus de détails sur la preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19 et savoir comment l’obtenir, consultez la page Canada.ca/preuve-vaccinale.

 

Vie à Montréal

Quelle est la situation de la pandémie à Montréal?

Comme partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 frappe encore le Canada. La situation évolue constamment et peut varier grandement entre le moment où vous préparez votre séjour et le moment de votre arrivée. Il est de votre responsabilité de vous tenir informé et de vous conformer aux mesures en vigueur. Consultez le site du gouvernement du Québec La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec pour connaître le niveau d’alerte à Montréal et les mesures en place.

Pourrais-je facilement me trouver du travail?

Les mesures sanitaires prises pour contrôler la pandémie impactent grandement le marché de l’emploi à Montréal. À titre d’illustration, les bars et les restaurants, qui offrent habituellement de nombreux emplois à temps partiel bien rémunérés, ont dû mettre à pieds plusieurs milliers de travailleurs dans les derniers mois à cause des fermetures temporaires et de la baisse d’achalandage.

En fonction de l’évolution de la situation, avec les cours en ligne et le télétravail, le campus de l’UQAM offrira possiblement moisn d’opportunités d’emplois sur le campus qu’habituellement. Il pourrait donc être plus difficile de vous trouver un emploi pendant vos études, un élément de plus à considérer dans votre décision de venir au Canada.


IMMIGRATION

Pour pouvoir entrer au Canada, y rester et y étudier, plusieurs démarches d’immigration doivent être remplies. Voici un  tableau qui présente les documents qui sont nécessaires d’obtenir selon votre situation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique sur les démarches d’immigration.

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Comment présenter une demande de CAQ ?

Vous devez faire une Demande en ligne de sélection temporaire pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Les demandes s’effectuent désormais uniquement en ligne via la plateforme Arrima. Il est important de ne pas effectuer de demandes par la poste.

Consultez notre rubrique Demande de certificat de sélection du Québec (CAQ) pour les détails.


Mon CAQ viendra bientôt à échéance, que dois-je faire?

Il recommandé de renouveler votre CAQ environ trois mois avant son expiration.

Consultez notre rubrique Renouvellement du CAQ pour connaître la procédure.

Permis d’études

Mon permis d’études arrive à échéance bientôt, que dois-je faire?

Si vous avez effectué votre demande de renouvellement avant la date d’expiration, vous bénéficiez du statut maintenu et pouvez ainsi poursuivre vos études.

De plus, depuis le 15 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, vous êtes dispensés de fournir vos données biométriques à nouveau si vous vous trouvez au Canada au moment du dépôt de votre demande. Cette mesure a été mise en place temporairement pour traiter plus rapidement les demandes en attente.

Consultez notre rubrique Renouvellement du permis d’études pour les détails sur la procédure de renouvellement.


Comment présenter une demande de permis d’études?

Immigration, réfugié et citoyenneté Canada (IRCC) a temporairement modifié le processus de demande des permis d’études qui doivent maintenant s’effectuer en ligne.

De plus, IRCC fait preuve d’une plus grande flexibilité envers les demandeurs qui, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ne sont pas en mesure de fournir tous les documents lors du dépôt de leur demande. Votre demande ne sera pas rejetée si vous n’êtes pas en mesure de présenter les documents exigés. Toutefois, il vous faudra rédiger une lettre d’explication indiquant les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas présenter les documents demandés.

Votre dossier ne pourra pas être finalisé tant et aussi longtemps que vos données biométriques ne seront pas effectuées. Il est important de ne pas tarder pour prendre rendez-vous dans un centre de réception des visas.

Consultez notre rubrique Demande de permis d’études pour les détails.


Quels sont les délais de traitement pour les demandes de permis d’études?

Les délais de traitement sont variables selon les pays. Vous pouvez les vérifier sur le site d’IRCC.

Report d’admission

Mon CAQ reste-t-il valide si j’ai demandé un report d’admission?

Si vous avez effectué un report de votre admission de l’automne 2020 pour l’hiver 2021, vous pouvez conserver votre CAQ. Par contre, pour les reports allant au-delà d’un trimestre, il faudra refaire une nouvelle demande.


Mon permis d’études reste-t-il valide si j’ai demandé un report d’admission?

Si vous recevez votre nouvelle lettre d’admission et que votre demande auprès d’IRCC est toujours en cours de traitement, il est important d’acheminer la nouvelle lettre d’admission via le formulaire Web.

Si votre demande de permis d’études est approuvée et que vous recevez votre nouvelle lettre d’admission par la suite, il n’y a pas d’impact sur votre lettre d’introduction. Il sera important d’arriver sur le territoire canadien avant la date d’échéance mentionnée sur votre lettre d’acceptation de permis d’études. 

Rétablissement de statut

Mon permis d’étude est expiré et je n’ai pas encore demandé le renouvellement ; que dois-je faire?

Vous avez 90 jours suivant la date d’expiration de votre permis d’études pour déposer une demande de rétablissement de leur statut.

Exceptionnellement, si votre statut a expiré depuis plus de 90 jours, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour demander le rétablissement de leur statut, si :

  • votre permis d’études précédent est venu à échéance après le 30 janvier 2020 et
  • si vous êtes toujours au Canada

Permis de travail postdiplôme (PTPD)

Est-ce que la pandémie a un effet sur ma demande de PTPD?

IRCC a confirmé que, à titre exceptionnel en raison du COVID-19, les programmes d’études dispensés en ligne n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme.

Il est important de regarder les critères d’admissibilité pour le permis de travail post-diplôme que vous soyez au Canada ou à l’extérieur.

Frontière canado-américaine

Puis-je aller à la frontière canado-américaine pour obtenir un permis d’étude ou un permis de travail post-diplôme?

Non. Jusqu’à nouvel ordre, le passage à la frontière canado-américaine est interdit. En effet, jusqu’à nouvel ordre, aucun service d’immigration n’est donné aux points d’entrée.


TRAVAIL HORS CAMPUS

Mesures entourant la COVID-19

Est-ce que les mesures entourant la COVID-19 ont un impact sur mon autorisation de travailler en dehors du campus?

Non. Si vous êtes autorisé à travailler hors campus avec votre permis d’études, votre autorisation est maintenue aux mêmes conditions.

Puis-je travailler plus de 20 heures par semaine si c’est dans un service essentiel?

Non. La mesure permettant de travailler plus de 20 h par semaine dans un travail essentiel a pris fin le 31 août dernier. Depuis le 1er septembre, la règle du maximum de 20 h de travail hors campus durant le calendrier scolaire est en vigueur.


ASSURANCE MALADIE ET SOINS DE SANTÉ

Soins reliés à la COVID-19

Est-ce que mon assurance couvre les soins reliés à la COVID-19?

Oui, si vous êtes couvert par l’assurance de Desjardins, les frais reliés à la COVID-19 seraient pris en charge. Mais attention, la COVID-19 fait partie des maladies assujetties à la clause d’états de santé préexistants. Ainsi, si le fait d’avoir contracté la COVID-19 peut être associé à un état de santé préexistant, les frais seraient couverts jusqu’à un maximum de 10 000$ seulement. Ce montant ne couvre pas plus de trois jours d’hospitalisation et n’est pas suffisant pour une seule journée d’hospitalisation en soins intensifs. Ce risque est à considérer dans votre décision de venir au Canada.

Si vous avez une assurance de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), vous devriez aussi être couvert. La RAMQ a annoncé qu’elle maintiendra votre couverture d’assurance-maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant, même si votre parcours d’études est interrompu à cause de la pandémie.

Si vous détenez une police d’assurance autre que celle de Desjardins ou de la RAMQ, vous devez vérifier auprès de votre assureur.


Je suis de retour au Québec, que dois-je faire si je ressens des symptômes liés à la COVID-19?

Si les symptômes se manifestent durant votre quarantaine, vous devez aviser le gouvernement du Canada, tel que mentionné ci-dessus.

Si les symptômes se manifestent après la période de quarantaine, vous devez :

  1. Aviser l’UQAM en remplissant le formulaire d’autodéclaration;
  2. Remplir le questionnaire d’autoévaluation du gouvernement du Québec et/ou aller passer un test de dépistage.

Il est aussi possible de contacter la ligne d’information sur le coronavirus (COVID-19) par téléphone au 514-644-4545.

Dès que vous ressentez des symptômes, gardez vos distances avec quiconque et portez un couvre-visage si vous devez sortir.

Assurance médicale Desjardins

Je n’ai pas mon certificat d’assurance de Desjardins, que dois-je faire?

Vous devez écrire à sei@uqam.ca.


Si je reste au Québec après la fin du trimestre, est-ce que je continuerai à bénéficier de la couverture d’assurance?

Si vous êtes dans un programme régulier et serez de retour aux études en septembre, vous demeurez couvert.

ATTENTION ! Si vous terminez votre programme d’études, mais décidez de rester au Québec, vous ne serez plus couvert par la police d’assurance de Desjardins. Vous aurez donc à vous procurer une couverture d’assurance. Nous vous conseillons de faire les vérifications le plus tôt possible puisque le coût d’une assurance pourra influencer votre projet de rester au Québec.


Je suis à l’extérieur du Québec et on m’a facturé pour l’assurance-maladie, que dois-je faire?

Référez-vous à la section sur les assurances médicales de notre site Web. 

Assurance de la régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ)

Je bénéficie de la couverture de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), comment puis-je la renouveler?

Les informations se trouvent sur leur site Web.


Je suis couvert par l’assurance-maladie de la RAMQ, qu’arrivera-t-il si je suis temporairement dans mon pays d’origine?

Si vous êtes un étudiant français, référez-vous à la note d’information sur la protection santé lors d’un séjour temporaire pour études ou d’un stage dans le cadre d’un programme d’études au Québec.

Si vous êtes un étudiant originaire de tout autre pays d’entente, vous serez couvert selon les modalités de la sécurité sociale de votre pays. Dans tous les cas, vous maintiendrez votre admissibilité à la RAMQ à votre retour au Québec.