Pour le personnel enseignant et les personnes employées de l’UQAM

Toute personne employée qui effectue une activité universitaire à l’international a la responsabilité de veiller à sa sécurité personnelle à l’étranger.

Pour bien profiter de votre expérience, nous vous demandons de bien vous préparer en lisant attentivement cette section et en entreprenant les démarches indiquées.

Nous vous invitons aussi à télécharger notre Aide-mémoire pour la sécurité à l’international (PDF) des personnes employées et à consulter le Guide sur la sécurité en voyage à l’intention du personnel et des chercheurs universitaires du gouvernement du Canada.

Mesures de prévention

Veuillez procéder aux mesures suivantes avant votre séjour :

1. Service des relations internationales (UQAM)

2. Gouvernement du Canada

• Inscrivez-vous au Registre des Canadiens à l’étranger du gouvernement. Vous aurez ainsi accès à des renseignements essentiels sur votre destination et faciliterez votre localisation en cas de problèmes (trouble civil, catastrophe naturelle, etc.)
  • Consultez les conseils aux voyageurs et avertissements publiés par le gouvernement. Vous y trouverez des informations utiles sur votre pays d’accueil, mais également quelques conseils judicieux pour votre sécurité.
  • Lisez également les renseignements essentiels sur les risques pour la santé des voyageurs ainsi que les mesures de prévention qui vous permettront d’assurer votre sécurité et celle de vos proches durant votre séjour à l’étranger.

3. Pays d’accueil

Renseignez-vous sur le système judiciaire de votre pays d’accueil avant votre départ et soyez toujours vigilant.

Les mesures de sécurité à prendre dans votre pays d’accueil diffèrent de celles que vous prenez au Québec. Les règles et lois de votre pays d’accueil sont elles aussi différentes de celles du Québec.

Par exemple, dans certains pays, les policiers exercent des droits qui nous sont moins connus. Ils peuvent exiger de voir votre passeport ou vos papiers d’identité et de vous fouiller sans préavis ou raison apparente.

Voici quelques conseils simples :

• Évitez de vous promener avec trop de bagages ;
      • Évitez d’afficher trop clairement votre argent ou vos objets de valeur ;
      • Si vous vous promenez de manière solitaire le soir, assurez-vous d’emprunter des rues éclairées et occupées ;
      • Faites preuve de prudence lorsque vous consommez de l’alcool ;
      • Ne consommez pas de substances illicites ;
      • Assurez-vous d’avoir en votre possession les numéros d’urgence locaux (secours médicaux, policiers, pompiers) ;
      • Si vous utilisez un ordinateur public, effacez l’historique et videz la mémoire cache à la fin de votre session. Cela réduira le risque de vol d’identité.

Évaluation des risques

Le niveau de risque d’un séjour à l’international est évalué selon deux critères :

1- Le niveau de sécurité général de votre destination, selon les niveaux de risque déterminés par le gouvernement du Canada.

2- Les risques liés à la nature de vos activités prévues, en comparaison avec les activités quotidiennes et universitaires réalisées au Canada.

• Le SRI a émis des directives concernant les séjours à l’étranger. Selon ces directives, aucune personne employée ne doit se rendre dans un pays identifié avec un niveau de risque 4 (Évitez tout voyage) dans le cadre d’activités académiques. Pour une demande de dérogation, veuillez écrire à mobilite@uqam.ca.
      • Si le niveau de risque est de 3 (Évitez tout voyage non essentiel)*, vous devez obtenir l’autorisation du SRI avant de prendre votre décision de partir en remplissant le formulaire de Demande de dérogation pour un déplacement dans une zone à risque. Vous devez démontrer que votre séjour est essentiel et que des mesures appropriées sont en place pour minimiser les risques quant à votre sécurité.
      • Dans le cas de missions prises en charge par une tierce organisation, avant d’accepter de partir en zone à risque, vous devez vous assurer que ladite organisation assume toutes les responsabilités de la mission, y compris celle de mettre en place et maintenir les polices d’assurance appropriées.

* Dans le cas où le séjour à l’international a lieu dans un pays dont le niveau de risque est égal ou supérieur au niveau de risque 3, les services financiers pourront vous demander une preuve d’autorisation du séjour par le SRI.

En cas de situation d’urgence

Communiquez d’abord avec les autorités de votre pays/ville d’accueil. Utilisez la carte d’urgence que vous avez préparée comprenant tous les numéros d’urgence dont vous pourriez avoir besoin. Pensez ensuite à informer vos proches, le SRI et votre établissement d’accueil, au besoin.

Voici quelques rappels en cas d’urgence :

• Consultez les informations de l’ambassade ou du consulat le plus proche ;
            • Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez bénéficier de l’assistance consulaire d’urgence ;
            • Le Service de la prévention et de la sécurité (SPS) de l’UQAM est disponible à tout moment au 514 987‑3131. Au besoin, vous pouvez aussi contacter le 800-555-1111 et demander d’être transféré à frais virés au 514-987-3131 ;
            • Il existe des applications mobiles gratuites permettant de faire rapidement des appels d’urgence dans n’importe quel pays du monde.

Assurances

Il est de la responsabilité de la personne employée de l’UQAM de vérifier avant son départ sa protection d’assurance afin de valider qu’elle remplie ses besoins.

Pour connaître votre couverture d’assurance à l’international, veuillez consulter le site des Ressources humaines de l’UQAM. L’information se trouve dans l’Intranet RH à l’onglet « Assurances ».