Projets de mobilité de courte durée

Les membres du corps enseignant qui souhaitent mettre en place un projet de mobilité internationale de courte durée dans le cadre d’un cours offerts à l’UQAM peuvent postuler à la Bourse Locomotion. En fonction du budget disponible, jusqu’à quatre projets de mobilité seront sélectionnés. Les personnes étudiantes participant à ces projets pourront recevoir une bourse pour financer leur déplacement.

L’idée de ce projet est de diminuer les obstacles à la mobilité auxquels font face les personnes étudiantes de l’UQAM et leur permettre de vivre une expérience à l’international dans un contexte de courte durée.

Critères d’admissibilité des projets

1. Le séjour de mobilité doit s’intégrer dans un cours crédité de l’UQAM. Les projets de tous les cycles sont acceptés, mais les projets au premier cycle seront priorisés.
  2. La mobilité doit être obligatoire dans le cadre du cours.
  3. Le séjour doit avoir une durée minimale de 7 jours et une durée maximale de 10 jours, déplacements compris.
  4. Un maximum de 15 personnes étudiantes par séjour pourront être financées.
  5. Les personnes étudiantes participantes doivent répondre aux critères de la bourse à la mobilité.*
  6. La mobilité doit être liée à un cours offert à la session d’automne ou d’hiver. Les écoles d’été ne sont pas admissibles à cette bourse.
  7. Aucun projet ne peut avoir lieu dans des pays identifiés par le gouvernement du Canada comme étant de niveau de risque 3 ou 4.*

*Les critères d’admissibilité pourraient être modifiés à la hausse ou à la baisse selon le type d’activité, en collaboration avec le ou la professeur.e.

Dépôt d’un dossier

Les membres du corps enseignant doivent remplir un formulaire en ligne résumant le projet de mobilité et indiquant différentes informations (budget, nombre de personnes étudiantes, itinéraire/activités prévues, etc.).

Les membres du corps enseignant devront aussi présenter un plan d’accompagnement du groupe durant le séjour. Chaque projet doit prévoir un minimum de deux personnes accompagnant le groupe sur place (incluant la personne enseignante)*. Les personnes accompagnatrices peuvent provenir d’un partenaire sur place ou de l’UQAM.

Dates limites pour le dépôt des dossiers :

• Séjours à l’hiver 2025 : du 15 octobre au 25 octobre 2024
  • Séjours à l’automne 2025 : du 21 février au 3 mars 2025

Les résultats seront annoncés deux semaines après la date limite.

*À noter que le SRI ne financera pas le budget des personnes accompagnatrices.

Sélection des projets

Jusqu’à quatre projets de mobilité de courte durée pourront être sélectionnés pour recevoir le financement de la Bourse Locomotion.

Un projet par session pourra bénéficier d’un accompagnement sur place de la part de la conseillère à la mobilité du SRI, dont les frais de déplacement seront couverts par le SRI. La sélection de ces deux projets sera faite en fonction des besoins logistiques.

Les autres projets devront couvrir les frais de déplacement de toutes les personnes accompagnatrices.

Règles de financement

Les bourses pour les personnes étudiantes participant aux projets de mobilité pourront varier entre 2000$ et 3500$. Ces montants seront ajustés selon la destination et le type d’activité prévue, à la discrétion du SRI.