Stages de recherche

Si vous êtes une personne étudiante internationale aux cycles supérieurs, vous pouvez réaliser un stage de recherche à l’UQAM sous la supervision de l’un.e de nos professeur.es ou dans l’une de nos unités de recherche.

Comment procéder?

AVANT L’ARRIVÉE

1. Faites-vous inviter par une personne enseignante de l’UQAM.

a) Pour planifier un stage de recherche, vous devez tout d’abord vous mettre d’accord avec un.e professeur.e qui supervisera votre stage.

Si vous n’avez pas déjà une invitation de la part d’un.e professeur.e, vous pouvez acheminer une lettre de motivation, un curriculum vitæ et une description de vos champs d’intérêt de recherche et compétences scientifiques à la personne enseignante avec qui vous seriez intéressé.e à travailler.

Le Répertoire des professeurs de l’UQAM présente leurs domaines d’expertise, unités de recherche, projets de recherche en cours, publications et réalisations.

En savoir plus sur la recherche et la création à l’UQAM

b) La personne enseignante de l’UQAM qui vous supervisera doit vous faire une lettre de proposition de stage sur papier en-tête et dûment signée. La proposition (voir modèle en PDF) doit notamment comprendre les éléments suivants :

  • Dates et durée du séjour
  • Lieu du stage (chaire de recherche, etc.)
  • Nom de la personne enseignante qui vous supervisera
  • Précisions sur le mandat du stage
  • Stage rémunéré ou non

2. Obtenez une lettre de confirmation de votre université d’attache.

Vous devez obtenir une lettre de la personne responsable de votre stage à votre université d’attache précisant :

  • Lien direct du futur stage avec vos études
  • Dates de prise d’effet et de terminaison
  • Modalités particulières

3. Procurez-vous un permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail. Les personnes étudiantes internationales invitées par des professeur.es à suivre un stage de recherche doivent donc demander un permis de travail auprès d’IRCC.

Si votre séjour est inférieur à 120 jours et que vous remplissez les conditions d’admissibilité d’IRCC, vous pourriez être admissible à l’exemption du permis de travail.

Avant de faire les démarches nécessaires auprès d’IRCC pour obtenir un permis de travail pour votre stage, vous devez obtenir un numéro d’offre d’emploi et la preuve de paiement des frais de l’employeur auprès de la faculté ou de l’école concernée à l’UQAM :

Il est important de faire cette démarche le plus tôt possible puisqu’il faut prévoir un délai de plusieurs semaines (voire plusieurs mois selon les bureaux) entre le moment où la demande est soumise et l’émission du permis de travail. Vérifiez les délais sur le site d’IRCC.

À L’ARRIVÉE

Dès votre arrivée à l’UQAM, prenez rendez-vous avec la personne-ressource de la faculté/école (voir ci-dessus) et apportez les documents suivants :

  • Formulaire (PDF)
  • Passeport valide
  • Permis de travail obtenu à l’arrivée et délivré par l’Ambassade du Canada ou IRCC, le cas échéant
  • Certificat de naissance, acte de l’état civil ou carnet de famille (indiquant le nom et le prénom des parents)
  • Proposition de stage/convention de stage
  • Preuve d’assurance maladie couvrant la durée du stage

Une fois toutes ces démarches complétées, le Registrariat de l’UQAM vous octroie le statut de stagiaire de recherche. Vous pouvez alors vous procurer une carte d’identité UQAM qui vous donnera accès aux bibliothèques et aux autres services de l’Université.